Passer au contenu

Google a peut-être envoyé vos vidéos à de parfaits inconnus

Entre les 21 et 25 novembre dernier, Google Photo utilisé conjointement à Takeout, la solution de récupération de données personnelles de Google, a pu envoyer des vidéos stockées sur votre compte à d’autres utilisateurs.

Mais… elle n’est pas à moi cette vidéo ! Fin novembre 2019, le service Takeout de Google (qui permet de rapatrier toutes ou partie de ses données stockées dans le cloud de Google) a connu quelques petits soucis de transferts de fichiers. Surtout s’il était utilisé pour récupérer des photos et des vidéos sur Google Photos.

La firme de Mountain View a envoyé un mail à certains utilisateurs, dans lequel elle évoque un bug qui a touché Takeout pendant 4 jours – entre les 21 et 25 novembre 2019. La société présente ses excuses et indique que des utilisateurs ont pu recevoir des vidéos d’autres personnes par accident, en cas de téléchargement de données.

@jonoberheide/Twitter

0,01% des utilisateurs pourraient être concernés

Cela ne toucherait toutefois qu’un petit nombre d’utilisateurs de Photos selon Google. Le géant évoque le chiffre de 0,01% sans toutefois donner plus de chiffres tangibles.
On rappelle – au passage – que plus d’un milliard de personnes utilisent Photos actuellement et que cela accroît d’autant plus le caractère gênant et inquiétant de la situation !

À lire aussi : 15 astuces pour Google Photos sur iPhone et Android

Normalement, les comptes Google Photo et les espaces de stockage qui y sont rattachés devraient être parfaitement hermétiques, accessibles à leurs seuls propriétaires.

Interrogés par nos confrères de 9to5Google, les porte-parole de Google ont expliqué que : 

« Nous prévenons les personnes que le bug a été identifié et circonscrit. Nous avons tout mis en oeuvre pour que cela ne puisse pas du tout se reproduire à l’avenir. Ce dysfonctionnement n’a dû toucher qu’une faible portion de nos utilisateurs. Et il faut qu’ils aient utilisé Takeout pour exporter leurs photos et vidéos hébergées sur Google Photo pendant la période du 21 au 25 novembre 2019 pour qu’ils soient potentiellement victimes de ce désagrément. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée. »

Source : 9to5Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.