L’accès à internet est décidément un domaine qui intéresse Google. Le géant de la Silicon Valley multiplie les rachats ayant un rapport avec le sujet. Fin avril, il a ainsi mis la main sur Titan Aerospace, un fabricant de drones. Au début du mois de juin, les satellites Skybox sont rentrés dans le giron “googlien” pour 500 millions de dollars. Et maintenant, c’est au tour d’Alpental, une startup spécialisée dans les communications sans fil. Ce dernier rachat aurait eu lieu il y a quelques semaines mais aurait été tenu secret par la firme. Selon Bloomberg, l’acquisition aurait été confirmée par un porte-parole sans être commentée. Les profils Linkedin de Pete Gelbman et Mike Hart, co-fondateurs de la société, confirment d’ailleurs le rachat puisqu’ils se présentent tous les deux comme des collaborateurs de Google aux postes encore à définir.
Peu d’informations officielles sur ce que fait Alpental sont accessibles. Le site web de la société est indisponible et son profil Linkedin précise uniquement qu’elle a été fondée en 2012. Les médias américains rapportent cependant qu’Alpental s’intéressait aux technologies sans fil haut débit utilisant la bande de fréquence 60GHz que la FCC (Federal communications commission) a en partie ouverte l’année dernière aux communications sur des distances plus importantes. Selon le Wall Street Journal, la société visait les zones urbaines denses et les réseaux 5G et Wi-Fi de prochaine génération. Fondée par d’anciens ingénieurs de Clearwire, elle aurait levé 850 000 dollars lors de sa création.
L’intérêt de Google pour les communications sans fil et l’accès à internet date au moins de début 2013. A l’époque, l’entreprise avait lancé le projet Loon pour à connecter à internet des zones géographiques non couvertes avec des ballons de haute altitude.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.