Passer au contenu

Google : 500 millions de dollars pour son service de livraison Shopping Express

Le géant du web veut généraliser son service de livraison local à l’ensemble des Etats-Unis, déclarant ainsi la guerre au rival Amazon.

Disponible pour l’instant dans trois villes – San Francisco, Los Angeles et New York – le service Google Shopping Express sera progressivement généralisé à l’ensemble du territoire des Etats-Unis. Tel est l’objectif du géant du Web qui, pour cela, a mis de côté 500 millions de dollars pour mettre en place une flotte de véhicules et un réseau de coursiers, d’après une source anonyme du site Re/code.

Lancé en 2013, Shopping Express permet à Google de proposer une alternative au service Amazon Fresh, avec à la clé un modèle économique différent. Le géant de l’e-commerce maîtrise toutes les étapes, de l’approvisionnement à la livraison, en passant par le stockage, la recherche, la prise de commande et le paiement. Ce service, qui coûte 299 dollars par an, concurrence donc directement les magasins.  

Google, en revanche, préfère s’appuyer sur ces revendeurs locaux, à qui il transmettra la commande et qui lui fourniront la marchandise, qu’il s’agisse de produits alimentaires frais, de livres ou d’équipements électroniques. Google prend une commission au passage, inférieure à 10 % selon Re/Code. Par ailleurs, il demande 4,99 dollars de frais de livraison pour chaque magasin que le coursier Google doit aller visiter. Un abonnement annuel est également à l’étude.

Plusieurs chaînes de magasins se sont laissées séduire à ce jour, comme Target, Costco, Toys R Us et Whole Foods.   

Lire aussi:

Nous avons testé Amazon Fresh, le service de livraison le jour-même, le 17/12/2013
Google se lance dans la livraison des courses à domicile le jour de la commande, le 29/03/2013

Source :

Re/Code

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn