Passer au contenu

Google: 345 millions de demandes de retrait de sites pirates en 2014, un record

Les industriels du disque et du cinéma envoient de plus en plus de requêtes de déréférencement au géant du Web qui les honorent le plus souvent !

En 2014, Google a reçu 345 millions de demandes de déréférencement d’URL violant, selon les ayants droit, les droits d’auteur. C’est TorrentFreak qui est arrivé à ce chiffre impressionnant, en hausse de 75% par rapport à 2013, en passant au crible les rapports hebdomadaires de transparence de Google.

Les sites les plus visés ont été 4shared.com, rapidgator.net et uploaded.net, qui totalisent chacun cinq millions d’URL suspicieuses. Et l’organisme qui a envoyé le plus de demandes à Google est la British Phonographic Industry, l’association de l’industrie britannique du disque, avec plus de 60 millions de requêtes.

Ces requêtes, envoyées dans le cadre de la loi Digital Millenium Copyright Act – qui fournit aux ayants droit des moyens de lutte contre les violations du droit d’auteur – sont le plus souvent honorées par Google. Et elles sont en constante augmentation : en 2008, le géant du Web n’en avait reçu qu’une soixantaine, contre près de 200 millions en 2013 et plusieurs centaines de millions cette année.

Malgré cela, de nombreux ayants droit ont insisté lourdement pour que le géant du Web fasse encore plus pour lutter contre le piratage en tout genre. Une critique qui a atteint son but puisque en octobre dernier, Google a modifié son algorithme pour rétrograder les sites pirates dans les résultats de recherche réduisant ainsi leur visibilité.

A lire aussi :
Projet Goliath : comment Hollywood veut briser Google, paru le 13/12/2014

Source : TorrentFreak

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse