Google a accepté de dépenser 250 millions de dollars dans les cinq prochaines années aux Etats-Unis pour aider à lutter contre les pharmacies étrangères en ligne vendant illégalement des médicaments aux clients américains, selon un accord transmis à un tribunal californien et publié le 8 août 2014.
Un comité de vérification sera mis en place pour « s’assurer du respect des lois fédérales et nationales » en matière de publicité sur les produits pharmaceutiques et compléments alimentaires.
Cet engagement entre dans le cadre d’un accord amiable passé par le groupe américain pour mettre fin à des poursuites d’actionnaires qui l’accusaient de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher les pharmacies illégales d’utiliser son réseau publicitaire en ligne. La plainte avait été déposée en 2011, après que Google eut accepté de payer 500 millions de dollars au gouvernement américain pour solder des poursuites reposant sur les mêmes accusations.
Les autorités américaines avaient argumenté que des pharmacies en ligne canadiennes avaient utilisé le programme Adwords de Google pour vendre illégalement des médicaments aux Etats-Unis entre 2003 et 2009.
A lire aussi :
13% des Français ont déjà acheté des médicaments en ligne, paru le 9/4/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.