Le client logiciel du service de distribution numérique de jeux de Good Old Games va connaître une importante mise à jour dans les semaines qui viennent. Le GOG Galaxy 2.0 qui vient tout juste d’être annoncé – vous pouvez vous inscrire à la bêta si vous avez un compte GOG – ambitionne d’aller plus loin que le clone sans DRM de Steam qu’il est déjà.
Car GOG Galaxy 2.0 veut désormais marcher sur les plates-bandes de logiciels comme Playnite. Le nouveau client serait une bibliothèque capable non seulement d’agréger tous les jeux que vous avez sur votre ordinateur, mais aussi ceux que vous avez sur consoles. Mieux : il vous connecterait à tous vos amis réunis sur les différentes plates-formes par le biais de fils d’activité, de tableaux de statistiques et, dans un futur encore plus lointain, par le biais d’une liste d’amis et d’un outil de discussion trans-service (cross-platform).
Moins rigide que l’interface grise du Galaxy actuel, celle de la v 2.0 serait personnalisable à loisir. Une personnalisation qui irait de l’apparence graphique à la manière de présenter les jeux : Galaxy 2 permettra d’ajouter des tags aux titres de votre ludothèque et de vous constituer des collections thématiques (par exemple), de changer les couvertures des jeux, etc.
Petit bonus « européen » : les Polonais de GOG, qui sont les pionniers de la distribution de jeux sans DRM se font aussi les hérauts de la transparence et affirment qu’ils ne sont « pas dans le business de la donnée ». Ils enfoncent par ailleurs le clou avec des connecteurs de service open source. Au temps pour l’opacité de Steam et des autres…
Comment GOG va-t-il réussir à communiquer facilement avec les bibliothèques de Steam, de Microsoft et de Sony ? Comment va se passer l’exécution des jeux ? Quid du chat entre vos amis sur le PlayStation Store et votre PC ? Aucune idée ! Toutes les réponses lors de l’ouverture de la phase bêta… « bientôt ».
Source : GOG Galaxy
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.