GoG.com veut vous offrir gratuitement des jeux… que vous avez déjà achetés sur Steam ! La plate-forme polonaise de distribution dématérialisée de jeux vidéo GOG.com (pour Good Old Games) lance pour cela un système appelé GOG Connect, un « pont » capable d’identifier les jeux de votre compte Steam et de les valider gratuitement et définitivement dans votre bibliothèque GOG.
Opérations ponctuelles et limitées
Selon GOG.com, il ne s’agit pas (dans un premier temps, tout au moins), d’une récupération des listings Steam vers leur système. Le lancement du programme respecte cette philosophie puisque seuls vingt jeux sont compatibles et ce, pour un temps limité, quatre jours, vous avez jusqu’au 6 juin pour effectuer la validation.
Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un transfert de licence mais bien d’une double validation, tous vos jeux ainsi authentifiés restant disponibles sur votre compte Steam. Pour l’aspect administratif, GOG.com passe un accord ponctuel – car l’opération de transfert est limité dans le temps – avec les éditeurs qui n’ont, au final, rien à perdre puisque les jeux ont déjà été achetés une première fois.
Notons que les jeux ainsi validés sont bien évidemment dépourvus de DRM et sont transférés avec toutes les extensions attenantes que vous avez achetées.
Liste de jeux publique
L’idée est séduisante car les premiers titres annoncés sont des jeux populaires, qui ont de fortes chances de figurer dans votre ludothèque. On trouve ainsi l’excellent Faster than Light, créé par un studio indépendant, et The Witcher : Enhanced Edition, développé lui par CDProjekt, le studio à l’origine de GOG.com !
Mais attention, aussi simple que soit la procédure, il y a quelques points à respecter. Une fois sur la page de GOG Connect, il faut s’identifier sur son compte GOG.com puis avec son compte Steam, pour autoriser le premier à sonder le second. Il faut ensuite cliquer sur le bouton qui va lancer le scan de votre bibliothèque Steam. Avant de vous lancer, veillez toutefois à ce que vos jeux (et donc votre profil Steam) soient publics. Un porte-parole de GOG.com nous expliquait ainsi que « les listes de jeux doivent être en mode public pour que nous puissions les lire ».
Une fois cette étape assurée, le système de GOG.com mouline pour récupérer la liste de jeux et trouver les titres compatibles avec l’offre. La procédure peut prendre quelque temps, la cause à « un trop grand nombre de requêtes vers nos serveurs », justifiait notre contact. Une fois la liste établie, ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton d’importation et le tour est joué. Victime de son succès, l’opération est toutefois encore grandement ralentie à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais les équipes de GOG.com nous ont garanti que les jeux « finiront pas être importés ». Ce qui devrait être le cas, après un peu de patience.
Contrepoids à Steam
Joli cadeau fait aux joueurs, ce coup de force de GOG est aussi une manière, pour les éditeurs, de s’affranchir un peu de Steam, programme ultra dominant dans la distribution de jeux vidéo – les estimations oscillent autour de 85% de parts du marché des jeux dématérialisés sur PC fin 2015. Plus vous disposez de jeux dans un système, plus vous êtes enclin à passer par lui et donc acheter via ce programme.
Modeste pour l’heure, GOG Connect a le potentiel de déplacer un peu le centre de gravité vers un système concurrent de Steam. GOG.com lançait d’ailleurs, en mai 2015, GOG Galaxy, un équivalent communautaire et commercial de Steam. Connect est donc une nouvelle étape pour mettre un peu à mal l’hégémonie de Steam. Or tout hégémonie étant mauvaise en soi, Connect est forcément une bonne nouvelle. Nouvelle qui devient excellente quand on se dit que cela pourrait aboutir à avoir un géant de la distribution numérique en Europe… et sans DRM.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.