Passer au contenu

GoBack 3.0 donne le droit à l’erreur

Enfin disponible sur Windows NT et 2000, GoBack simplifie la tâche des administrateurs en annulant les mauvaises manipulations des utilisateurs.

Qui n’a pas rêvé de pouvoir remonter le temps afin d’éviter de commettre une action irréparable ? Si, au quotidien, cet espoir reste vain, le logiciel de Roxio, GoBack, le concrétise pour les ordinateurs exploitant Windows 9x, Me, et maintenant NT 4 et 2000. Très discret, ce logiciel enregistre consciencieusement toutes les modifications apportées aux fichiers. La mise à jour d’une DLL, l’effacement d’un répertoire, l’enregistrement d’un nouveau document sont ainsi scrupuleusement consignés dans un journal. GoBack sauvegarde également les données intermédiaires permettant de reconstruire les informations originales. Par défaut, l’installation réserve 10 % de l’espace disque, qui seront consacrés au stockage des don-nées. Il est possible, en augmentant la taille de cet espace, de conserver les données sur une période plus importante.

Récupérer un document non sauvegardé

En cas de problème suite à une mauvaise manipulation, au chargement d’un nouveau logiciel ou à l’action malfaisante d’un virus, il suffit simplement de remonter dans le temps pour revenir à l’instant précédant l’incident. Comme un film passé à l’envers, sorte de Undo, GoBack restitue le système dans l’état exact (personnalisation, configuration matérielle, contenu de la poubelle, etc.) où il se trouvait à l’heure choisie par l’utilisateur. Son module de chargement intervenant dès les premières phases de démarrage, il permet de ressusciter un PC même lorsque ses fichiers système ont été endommagés et que l’ordinateur ne démarre plus. D’un maniement intuitif, il est accessible à tout utilisateur. Cette nouvelle version permet de récupérer les états antérieurs d’un document pour lequel il n’y a pas eu de sauvegarde intermédiaire. La version Deluxe dispose également d’une fonction qui permet de geler un état ” propre ” de l’ordinateur que l’on peut restituer à tout moment. Cette fonction s’avère très utile lorsque le poste de travail est utilisé dans une salle de formation ou dans un lieu public. Pour plus de sécurité, son action peut être contrôlée par un système de mot de passe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien