Passer au contenu

Go Voyages lance les départs à la carte

Affichant une belle santé financière en plein marasme du secteur, le voyagiste en ligne se permet d’innover avec des séjours à composer, brique par brique.

La conjoncture ne semble pas avoir de prise sur le spécialiste du vol sec Go Voyages. Véritable réussite off et on line, la société a su, dès avril 2000, attiser les convoitises du groupe hôtelier mondial Accor. Depuis lors, les 38,5 % de prise de participation d’Accor dans Go Voyages garantissent à la société une assise financière et des perspectives de développement. Si son PDG, Carlos da Silva, évoque les “soubresauts non négligeables que traverse la profession” depuis les attentats du 11 septembre, le voyagiste affiche une santé arrogante.

Un site laboratoire

La comparaison des résultats de la société entre le 11 septembre et le 18 octobre 2000 et la même période en 2001 est, à cet égard, éloquente. Go Voyages a réalisé l’an passé 4,57 millions d’euros (30 millions de francs) en ventes, dont 610 000 euros sur le net. En 2001, sur la même période, sa caisse résonnait des 6,7 millions d’euros de ventes, dont 2,13 millions réalisés en ligne. Et, si le réseau recense entre 2 et 3 % des nuitées dans le monde et de 1,5 à 2 % des réservations d’avion, Go Voyages annonce 30 à 40 % de ventes par internet. Cette réussite, Go Voyages la doit à son positionnement B-to-B. De l’aveu même de Carlos da Silva, le site de la compagnie “est un laboratoire pour les produits que nous développons pour les agences de voyage “. Car c’est auprès de ces dernières qu’est réalisée la plus grande partie du chiffre d’affaires, soit 60 %, auxquels s’ajoutent les 20 % de ventes au détail que représente l’activité réalisée sur internet.La dernière offre de Go Voyages poursuit la logique qui consiste à s’adresser en premier lieu aux professionnels. Tout en récoltant les fruits de l’utilisation que peut faire le grand public du service.“Nous sommes partis d’une constatation simple : les tours opérateurs continuent de proposer des produits très “packagés”, alors que la clientèle a découvert avec internet la possibilité d’assembler brique par brique son voyage”, explique Nicolas Brumelot, le directeur de Go Voyages.Partant de ce constat, Carlos da Silva n’hésite pas à présenter sa nouvelle offre groupée en ligne comme “la solution des années à venir”. Elle permet à l’internaute ?” ou à l’agent de voyages utilisant le service pour un client ?” de réserver sur le site de Go Voyages un forfait avion, hôtel et voiture, qu’il assemblera à sa convenance, sélectionnant en partie ou en totalité ce triptyque, et profitant des offres promotionnelles disponibles en temps réel.En dehors de son propre web, c’est sur son réseau de près de 300 sites partenaires que Go Voyages compte pour obtenir entre 7 et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires dès la première année. Jusqu’au début de l’année 2002, l’offre hôtelière sera celle des 1300 hôtels d’Accor, mais, à terme, Go Voyages compte intégrer les chaînes d’autres groupes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Dupont