Passer au contenu

Gnome 1.4 : plus de simplicité et d’interopérabilité

La fondation Gnome annonce la sortie de la version +1.4 de son environnement de bureau pour systèmes Unix/Linux. Elle intègre Nautilus, un nouveau gestionnaire de fichiers, et Bonobo, une bibliothèque d’interfaces Corba.

Du point de vue de l’utilisateur, la principale innovation de Nautilus 1.0. Développé par la société Eazel, Nautilus remplace avantageusement l’ancien gestionnaire de fichiers Gnome Midnight Commander (Gmc) et apporte de nouvelles fonction : notion d’aperçu, navigateur Internet intégré, accès à des services Web, etc.Gnome 1.4 utilise aussi une nouvelle version du gestionnaire de fenêtres Sawfish, permettant d’améliorer le support et l’interopérabilité avec les autres environnements de bureau comme KDE.L’environnement de bureau intègre par ailleurs de nouvelles applications comme un tableur ou un traitement de textes.Au chapitre des absences remarquées, Evolution, le gestionnaire de courrier et d’outils de travail collaboratif développé par Ximian, ne fait pas encore partie de l’interface Gnome 1.4. Le produit en est encore au stade de la version béta et n’est donc pas suffisamment mature pour être livré avec le nouveau Gnome.

Des composants logiciels réutilisables avec Bonobo

Pour ce qui est de la plate-forme de développement, Gnome 1.4 intègre Bonobo, une bibliothèque d’interfaces CORBA (Common Object Request Broker Architecture) permettant aux programmeurs de créer des composants logiciels réutilisables.Par exemple, grâce à Bonobo, un développeur peut utiliser un composant logiciel à partir du tableur Gnumeric et les intégrer dans une autre application.Le gestionnaire de fichiers Nautilus exploite grandement Bonobo, ce qui lui permet entre autres d’exécuter certaines applications (lecteur audio/vidéo, visualisateur de fichier, etc.) à l’intérieur même de son interface.” L’idée était de construire un équivalent pour Gnome de l’Active X et du modèle OLE (Object Linking and Embedding) développé par Microsoft “, explique Mathieu Lacage, un ancien programmeur de chez Eazel. De même, Gnome 1.4 intègre un moteur de configuration, baptisé Gconf.” Bonobo agit comme un répertoire contenant tous les paramètres des applications fonctionnant sous Gnome. Un administrateur peut l’utiliser pour harmoniser les configurations de tous ses postes utilisant Gnome “, ajoute-t-il.Enfin, Gnome 1.4 est livré avec une nouvelle librairie Gnome vfs (Gnome Virtual File System), un système de fichier virtuel universel gérant les opérations de lecture, écriture, copie de fichiers, etc.En août dernier, les principaux constructeurs informatiques (IBM, HP, Sun et Compaq) se sont associés à la Gnome Foundation.Ce projet vise à faire de Gnome l’environnement de bureau standard des systèmes Linux/Unix. A ce titre, Sun prévoit d’inclure Gnome 1.4 dans Solaris et d’introniser le futur Gnome 2.0 dans l’environnement de bureau standard de son système Unix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet