Passer au contenu

Gmail : vous pourrez bientôt parler à l’IA pour qu’elle écrive vos e-mails

Gmail pour Android semble travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous aider à rédiger vos emails avec la voix, mais pas en les dictant directement. Explications.

La saisie vocale existe depuis longtemps sur nos smartphones, mais Gmail pourrait aller plus loin en utilisant la voix et l’intelligence artificielle pour vous aider à rédiger vos e-mails.

Rédiger un courriel sans les mains

Gmail est l’application de messagerie la plus utilisée au monde, du fait de son intégration à Android, mais aussi une des plus agréables à utiliser. Pour autant, Google ne semble pas se reposer sur ses lauriers en cherchant à améliorer l’expérience utilisateur. Et l’arrivée de la rédaction d’un e-mail avec votre voix en fait le pari.

Nos confrères de TheSpAndroid ont réussi à activer une future fonctionnalité de l’application qui permet de « rédiger un e-mail avec votre voix ». Mais il ne s’agit pas ici d’ouvrir votre clavier et d’utiliser le bouton de commande vocale. En effet, un bouton de commande vocale serait directement intégré à Gmail. Il ne permettrait pas de dicter directement le message, mais de donner votre instruction (prompt) à l’IA pour qu’ensuite cette dernière rédige le courriel pour vous.

Ainsi, vous n’aurez pas à dicter le message exact mot pour mot, mais simplement donner les éléments que vous souhaitez voir figurer dans votre message, qui sera ensuite rédigé « automatiquement ». Pour cela, il faut appuyer une fois sur le bouton qui représente un micro et lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Créer » qui se trouve en dessous.

À lire : 15 ans plus tard, Gmail pour Android ajoute cette fonctionnalité basique

Une nouvelle façon d’écrire un e-mail qui fait suite à la fonctionnalité « Help me write » qui fonctionne sur le même principe, à la différence que vous devez écrire vos instructions pour l’IA. Disponible pour l’instant uniquement pour les utilisateurs de Google Workspace Labs aux États-Unis et en langue anglaise, « Help me write » devrait être déployé progressivement, tout comme cette nouvelle option de saisie vocale dopée à l’IA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : TheSpAndroid


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Je rêve, je cauchemarde : que l’on écrive à ma place, et puis quoi encore, et puis quoi ensuite ? Que l’on parle à ma place (Une IA qui améliorerait en full-syncro mon discours téléphonique par exemple, maquillerait mes cernes, arrangerait ma chevelure dans un échange vidéo ?).
    Soyons ce que nous sommes, tâchons de nous améliorer, sachons écrire correctement et rester présentable, mais par nous-mêmes. Sans compter qu’une “aide” externe peut fort bien casser une pensée maladroitement formulée plutôt que soit-disant l’améliorer. Mais où va-t-on ?! Vers une robotisation de l’être humain ? La quête de la perfection a de relents de défi humaniste voire spiritualiste, l’imperfection signe le monde du réel et comporte même ses charmes, la recherche de la symétrie est la tentative des esprits faibles à envisager l’harmonie du monde, le rendu asymétrique non plus une quête mais une capacité à rendre cette harmonie dans le sens de son déploiement naturel. Je crains une dérive fascisante de l’IA.

Les commentaires sont fermés.