Google s’apprête à lancer un programme early adopter permettant d’accéder à une version remodelée de sa messagerie Gmail. Le site The Verge s’est procuré les premières captures d’écran du service. Comme l’avait annoncé Google aux entreprises utilisatrices de G Suite, l’interface va afficher un nouveau design. On y distingue quelques touches de Material Design… sans véritable révolution esthétique. La petite enveloppe qui servait d’icône à Gmail comporte davantage d’ombres portées, tandis que le liseré rouge ne va plus jusqu’en bas de l’enveloppe. Ce qui donne l’impression que cette dernière est ouverte.
Le plus gros changement est représenté par la barre latérale. Elle affiche à son sommet l’icône de la messagerie, puis immédiatement en-dessous un accès à Google Photos, et ensuite la boîte de réception. La barre ne présente plus les catégories mais présente un accès direct à la nouvelle fonctionnalité Snooze qui permet de reporter à plus tard la lecture d’un mail.
Enfin l’agenda dans Gmail
Quand on ouvre un message, des suggestions de réponses sont proposées automatiquement : c’est la fameuse fonctionnalité Smart Reply. Et quand on survole un mail, un menu déroulant s’affiche avec à nouveau la fonctionnalité Snooze accompagnée de tous les paramètres pour choisir l’heure et la date du report. A droite de l’écran, il est également possible d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur son agenda afin de visualiser ses disponibilités et de fixer plus facilement des rendez-vous.
Selon The Verge, Gmail va proposer trois nouvelles mises en page, dont une vue activée par défaut qui met en évidence les pièces jointes comme des documents ou des photos, une autre sans les pièces jointes et, enfin, une vue compacte pour montrer plus de messages sur une seule page.
La vue compacte serait la plus similaire à la version actuelle de Gmail, et permettra probablement de ne pas bouleverser trop les habitudes de ceux qui seront les plus rétifs au changement. Il y a peu de chances toutefois que la nouvelle version soit radicalement différente. Ce qui devrait laisserait du champ libre à Inbox pour continuer à exister, de manière à constituer un vrai petit laboratoire d’expérimentation pour Gmail.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.