Passer au contenu

Gmail propose désormais un mode offline natif

Quelques clics suffisent pour activer le téléchargement et la synchronisation en local de derniers messages reçus ou envoyés. Jusqu’à présent, cela n’était possible qu’au travers d’une extension.

Comme promis, Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les utilisateurs de Gmail : le mode hors connexion. Celui-ci avait été annoncé il y a quelques semaines, dans la foulée du lancement de la nouvelle mouture de Gmail. Comme son nom l’indique, il permet d’accéder aux messages même s’il n’y a pas de connexion Internet. Pratique quand on a un long voyage en avion et une tonne d’emails à lire.

Ce mode n’est disponible que depuis la nouvelle version de Gmail et ne fonctionne qu’avec le navigateur Chrome, comme l’explique cette page de support Google. Pour l’activer, il faut cliquer sur la petite roue dentée en haut à droite et sélectionner « Paramètres », puis « Hors connexion ».

Après avoir coché la case « Activer la messagerie hors connexion », vous pourrez effectuer quelques réglages. Ainsi, vous pourrez télécharger les messages des 7, 30 ou 90 derniers jours. Vous pourrez choisir ou non de télécharger les pièces jointes. Enfin, vous pourrez choisir entre un stockage local permanent ou éphémère. Dans le second cas, le client de messagerie se resynchronisera à chaque nouvelle connexion, ce qui peut prendre un certain temps.

Pour désactiver le mode hors connexion, il faut décocher la case « Activer la messagerie hors connexion » et supprimer les données enregistrées par Chrome. Pour cela, il faut aller dans le menu Hamburger du navigateur et sélectionner le menu « Paramètres », puis aller dans « Paramètres avancés -> Confidentialité et sécurité ->  Effacer les données de navigation ». Il faut sélectionner « Cookies et autres données de site » et choisir « Toutes les périodes » et, enfin, cliquer sur « Effacer les données ». On remarquera que l’activation du mode hors connexion est nettement plus simple que la désactivation.

Ce n’est pas la première fois que Google propose un mode hors connexion pour sa messagerie, mais c’est la première fois que cette fonctionnalité est intégré de manière native. Jusqu’à présent, il fallait utiliser une extension Chrome. C’est désormais plus pratique comme cela.

Google vient également d’activer la fonctionnalité Smart Compose, qui suggère à l’utilisateur des mots et des répliques en fonction du contexte. Mais pour l’instant, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais.

Source: Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN