Gmail devient (enfin !) polyglotte sur Android et iOS. Google vient en effet d’annoncer le déploiement de son module de traduction au sein des applications mobiles de sa messagerie (que vous pouvez télécharger sur votre mobile en cliquant sur ce lien). Vous pourrez donc désormais traduire vos messages dans plus d’une centaine d’idiomes, comme vous le faisiez peut-être déjà sur la version Web de Gmail où la fonction est disponible depuis plusieurs années.
Une traduction en un « clic »
Désormais, lorsque vous recevrez un e-mail dans une autre langue que celle configurée dans les paramètres de votre compte, Gmail affichera automatiquement un bandeau au-dessus du corps du message. Vous n’aurez alors qu’à appuyer sur le bouton « Traduire » pour sélectionner votre langue cible préférée et voir le message automatiquement traduit dans la langue que vous maîtrisez. Il est également possible de configurer la messagerie pour que celle-ci procède automatiquement à la traduction des messages dans une autre langue.
À noter que la bannière suggérant de traduire un message s’affichera à chaque fois que vous ouvrirez un message écrit dans un autre idiome. Vous pourrez toutefois désactiver l’affichage de ces bannières vous invitant à traduire le message en sélectionnant l’option Ne plus traduire lorsque vous rejetez la bannière, ou en vous rendant directement dans le menu des paramètres de traduction de Gmail. Par ailleurs, si vous avez désactivé la traduction ou que celle-ci n’est pas automatiquement détectée par Gmail, vous pourrez l’activer manuellement en vous rendant dans le menu des options du message, figuré par trois petits points.
Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, qui vient tout juste de débuter sur Android, se déroulera sur une période de quinze jours. Pour les utilisateurs de Gmail sur iOS, il faudra s’armer d’un peu plus de patience. Google prévoit de commencer à déployer la traduction des messages à partir du 21 août prochain avec, comme sur Android, une période de déploiement qui devrait s’étaler sur une quinzaine de jours.
Il y a quelques semaines, Google initiait le déploiement d’une autre fonctionnalité tout aussi utile pour les utilisateurs sur mobile. La firme de Mountain View avait en effet introduit dans son application Android et iOS un nouveau module d’aide à l’écriture. Une fonction disponible en bêta aux États-Unis qui, à l’aide de quelques instructions et de l’intelligence artificielle, accompagne l’utilisateur dans la rédaction d’un message. Grâce à elle, il est possible de générer des réponses contextualisées parfaitement construites, avec la possibilité d’en affiner le contenu, sans perdre son temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google