Passer au contenu

Gmail : Google va supprimer des millions de comptes dès le mois prochain

Le grand nettoyage va bientôt commencer chez Google. L’entreprise s’apprête à supprimer des millions de comptes dès le mois de décembre 2023.

Google a annoncé qu’il commencerait à supprimer les comptes inactifs depuis deux ans ou plus dès le mois prochain. Une approche progressive pour éviter de surprendre les utilisateurs qui souhaitent garder leur compte Gmail. On vous explique tout.

Google fait le grand ménage dans les comptes

Pour beaucoup d’utilisateurs, les comptes Google ont pris une énorme importance. De Gmail en passant par YouTube, Google Drive ou Google Photos, nombreux sont les services à être rattaché à un seul compte. Si vous utilisez régulièrement ces services, vous n’avez pas à vous inquiéter du grand nettoyage qu’a commencé à faire le géant américain.

En mai dernier, Google a alerté sur le fait qu’il allait supprimer les comptes inactifs de plus de deux ans. Jusqu’à présent, seuls les contenus stockés dans ces comptes inactifs étaient supprimés. L’objectif pour l’entreprise est double : économiser de l’espace de stockage sur ses serveurs et renforcer la sécurité.

En effet, les comptes inutilisés sont les plus susceptibles d’être compromis. Dès le mois de décembre 2023, Google passe la seconde en supprimant cette fois les comptes. L’entreprise commencera par les comptes qui ont été créés, mais non utilisés. En revanche, si ces comptes servent à héberger des vidéos YouTube, Google n’y touchera pas.

Comment éviter la suppression de votre compte ?

Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’avoir une activité dessus. Connectez-vous simplement au compte en question et utilisez un des services de Google. Voici quelques exemples :

  • Regarder une vidéo YouTube ;
  • Utiliser la recherche Google ;
  • Utiliser Google Drive ;
  • Lire un email sur Gmail;
  • Utiliser votre compte Google pour vous connecter à un service tiers.

Cette politique de suppression s’applique uniquement aux comptes personnels et non aux comptes d’entreprises. Il y a donc peu de chance que vous perdiez des contenus importants dans ce processus, même si l’on vous conseille d’aller faire un tour sur vos différents comptes Google pour en avoir le cœur net…

Lisez : Google fait paniquer les utilisateurs Samsung en demandant de supprimer 2 applications

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Bonjour moi voilà mon utilisation
    Utiliser la recherche Google ;
    Utiliser Google Drive ;
    Lire un email sur Gmail;
    Utiliser votre compte Google pour vous

  2. Honnêtement ce comportement de Gmail me fait peur car je reçois sans arrêt des messages comme quoi mon compte va être supprimé alors que j’ai une adresse : gmail.com que j’utilise tous les jours et je regarde fréquemment des vidéos/tutos YouTube. Pouvez vous me rassurer si oui où non je risque d’être supprimé. Merci d’avance.
    Cordialement.

    1. Tout l’article dit à plusieurs point que vous avez pas à vous inquiétez si vous utilisez votre compte régulièrement 😒 Comment doit on vous le dire ?

    2. À TOUS : Relisez-bien cette article !
      Comment éviter la suppression de votre compte ?
      Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’avoir une activité dessus. C

      onnectez-vous simplement au compte en question et utilisez un des services de Google. Voici quelques exemples :

      Regarder une vidéo YouTube ;
      Utiliser la recherche Google ;
      Utiliser Google Drive ;
      Lire un email sur Gmail;
      Utiliser votre compte Google pour vous connecter à un service tiers.
      Cette politique de suppression s’applique uniquement aux comptes personnels et non aux comptes d’entreprises. Il y a donc peu de chance que vous perdiez des contenus importants dans ce processus, même si l’on vous conseille d’aller faire un tour sur vos différents comptes Google pour en avoir le cœur net…

      Lisez : Google fait paniquer les utilisateurs Samsung en demandant de supprimer 2 applications

      Source : Android Authority

      Gabriel Manceau

  3. J’utilise Google , google chrome pour des recherches.
    Lis des informations
    You tube videos
    Gmail mails utiles
    Reçois des photo
    Suis inquiète car je pars à l’étranger 3 mois. GMAIL EST MON LIEN (textos)

      1. Ok c’est ce qui est dit dans l’article.
        Et si on n’utilise pas Gmail et qu’on a créé un compte Gmail car c’était obligatoire pour faire fonctionner une nouvelle tablette par ex.
        Alors ma question est tous les autres comptes utilisés eux, vont être de ce fait supprimé ou du moins inaccessibles…?
        Conséquence grave d’autant que la plupart des gens ne réagiront pas collectivement mais uniquement pour leur propre compte si je puis dire: on est soumis à la bonne volonté de Google et autres. ‘Ils décident que…, du quand, quoi, etc’ sans notre avis, c’est ça le a violence.
        2eme conséquence : on est soumis à des injonctions paradoxales :
        On est obligé de créer une adresse Gmail dans certains cas faute de quoi on ne peut utiliser le matériel acheté et un peu plus tard, on décide de le supprimer, sans notre consentement.
        Voilà la société technologique ‘ en marche’ qui peu à peu nous retirent des droits. Noter que ce ne sont pas des règles établies, par un État. Pire l’Etat aussi devient soumis.
        Ce sont des sociétés qui sont au dessus des lois qui décident, qui contrôle les citoyens.
        Le côté pub est un épiphénomène à côté de ce pouvoir des ‘entreprises rois’.

        Autre ?

  4. Un exemple flagrant, des millions de comptes gmail sont créés chaque jours par des cybers arnacoeur comme on les appelle vers des sites de rencontres où des Ivoiriens et autres pays spécialistes dans ce type d’escroqueries qui se font passer pour des superbes femmes ou hommes seuls à la recherche de l’amour pour escroquer des
    Personnes vulnérables.
    Outre le fait que les administrateurs de ses sites ne font pas leurs boulots, ces adresses temporaires sont autant de gaspillage d’énergie pour les hébergeurs.

  5. Google a annoncé qu’il commencerait à supprimer les comptes inactifs depuis deux ans ou plus dès le mois prochain !!! donc pour ceux qui y sont souvent rien ne change n’ayez pas peur !!!!

  6. Je ne reconnais pas mon ancien compte sur le téléphone Samsung a03 Galaxy core que j’ai que j’utilise non depuis j’ai essayé de rien c’est arrivé mais je ne me rappelle pas est-ce que vous pouvez m’aider à supprimer ou à revenir à l’écran d’accueil de mon téléphone merci beaucoup

  7. moi jais gmail et je vais a toute les jours voir mes messages et je veux pas vous suprimer gmail care sa nais pas d’autres

  8. Bonjour, 😉
    J’ai un compte GMAIL que je ne donne à personne mais j’utilise avec 6/7 comptes GMAIL dont les courriels arrivent sur ce compte principal. J’espère que GOOGLE comprendra que mes 6/7 comptes GMAIL sont bien actifs mais que je redirige vers une seul adresse GMAIL, croisons les doigts 🤭👍
    Bon fin de week-end 😀
    Fabien

  9. 🤕🤕moi aussi j’utilise Gmail et Google presque tout les jours, alors faudrait trouver une solution sinon on va faire comment on va retourner au ancienne méthode pour communiquer 😱😱😱.
    Mais bon je pense que si il vont supprimer c’est qu’il on une autre idée en tête no ??

Les commentaires sont fermés.