Passer au contenu

Gmail et WhatsApp dépassent le milliard d’utilisateurs

Les services de messagerie de Google et Facebook poursuivent leur expansion.

L’application de messagerie instantanée rachetée par Facebook il y a deux ans et le service mail de Google viennent tous deux de franchir un cap, en revendiquant respectivement un milliard d’utilisateurs mensuels. Pour WhatsApp, l’annonce se fait quelques jours seulement après celle du retour de la gratuité. Comme précisé sur son blog, “près d’une personne sur sept sur Terre utilise WhatsApp tous les mois pour rester en contact avec ses proches, amis et famille“. Du côté de Gmail, les chiffres ont été transmis en même temps que les résultats financiers.

Google 7, Facebook 2

Pour Google, Gmail devient le septième service ayant franchi cette barre symbolique. Chrome, Search (la fonction recherche), Android, Google Play, YouTube, et Maps font déjà partie du cercle fermé des services utilisés par plus d’un milliard de personnes. Pour Facebook qui cumule 1,59 milliard d’utilisateurs, il s’agit du premier service autre que lui-même à franchir le cap. Avec 800 millions de comptes actifs, Messenger, son autre application de messagerie instantanée, pourrait rapidement talonner WhatsApp.

À lire : Bientôt, Gmail pourra répondre à vos emails

Derrière cette progression – WhatsApp comptait moitié moins d’utilisateurs au moment de son rachat – se pose cependant la question de la rentabilité. Pour gagner de l’argent, l’appli pourrait bientôt s’attaquer au marché des entreprises, notamment pour leur permettre d’échanger avec leurs clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY