Passer au contenu

Gmail adopte le « glisser-déposer » pour les pièces jointes

En bref. Le moteur de recherche annonce ce 16 avril l’arrivée d’une nouvelle fonction bien pratique : le « glisser-déposer » d’une pièce jointe dans un courriel…

Régulièrement, Google fait évoluer son service de messagerie en ligne, Gmail. Le moteur de recherche annonce ce 16 avril l’arrivée d’une nouvelle fonction qui se révèle bien pratique : le « glisser-déposer » d’une pièce jointe dans un courriel.

Jusqu’ici, il fallait choisir cliquer sur le lien « Joindre un fichier », puis sélectionner celui à attacher dans la fenêtre pop-up.

Cette étape est désormais évitable. En réduisant la fenêtre principale, il est désormais possible de faire glisser directement un fichier dans le courriel. Il suffit alors de le déposer dans la zone verte qui se crée automatiquement (voir notre image), et dans laquelle apparaît le message « Déposez vos fichiers ici ». On peut évidemment sélectionner plusieurs fichiers en même temps et les faire glisser simultanément.

Autre nouveauté dans Gmail : la faculté d’intégrer à un courriel un événement de Google Calendar pour inviter des amis. Sous la fenêtre de saisie « Objet » se trouve désormais la mention « Insérer : invitation ».

En cliquant sur le lien, apparaît une fenêtre pop-up, qui permet de définir l’objet, la plage horaire, le lieu. Une fois le mail envoyé, l’événement est intégré au calendrier. Les destinaires du message voient leur agenda modifié s’ils acceptent l’invitation.

Le 12 avril, Google a aussi annoncé que les administrateurs de sites Web pourraient désormais ajouter des boutons « Buzz » – la fonction de Gmail concurrente de Facebook et Twitter – dans leurs pages, pour permettre à leurs visiteurs de poster directement de l’information sur leur compte. Très décrié, Buzz a été depuis son lancement revu et corrigé par Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence