Passer au contenu

Globalstar ouvre ses services en France

Le service de téléphonie par satellite offre une couverture quasi mondiale Les appels sont transférés au RTC par une station terrestre

Disponible en France depuis le 2 février, le système de téléphonie par satellite Globalstar met ses 48 satellites à la disposition de ses abonnés. Situés en orbite basse, les satellites reçoivent les communications émises par les mobiles compatibles Globalstar et les routent vers une station terrestre. Celle-ci les transfère sur le réseau téléphonique commuté (en France, la station est située dans la région de Toulouse).

Plus compétitive à l’étranger

L’offre est disponible en France chez cinq distributeurs : TD Com, Geolink, et trois entités de France Télécom. Pour profiter de ces services, un seul mobile est compatible avec le réseau de Globalstar sur le marché français : le Telit SAT 550 (8 900 F ht, 1 358 ?). L’Ericsson R 290 ne sera commercialisé qu’au mois d’avril, pour environ 12 000 F ht (1 832 ?). Ces téléphones sont bibandes, fonctionnent également en GSM, et seule la taille de leur antenne (équivalente à celle du combiné) permet de les distinguer. Bien entendu, il est toujours impossible d’établir une connexion dans un lieu clos. L’abonnement est de 195 F ht (30 ?) par mois, auquel il faut ajouter 10 F ht la minute de communication nationale. Un tarif qui en limite l’usage à des cas particuliers (montagne, police, armée, situations d’urgence). En revanche, à l’étranger, où l’utilisateur de GSM paie aussi quand il est appelé, la téléphonie par satellite devient plus compétitive.Globalstar dispose d’un léger avantage sur Iridium: jusqu’à 321 km des côtes, les communications sont au tarif national contre 3 km pour son concurrent. C’est aussi un consortium composé de Vodafone, France Télécom/Alcatel, Local Space, China Telecom… des sociétés assez solides pour assurer la pérennité d’une offre de 30 millions d’abonnés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THOMAS PIMONT