Passer au contenu

Global Santé se refuse à devenir un site portail

Depuis son lancement, Global Santé est un site interentreprises dédié aux professions de santé. Il a gardé sa spécificité tout en apportant de nouveaux services destinés aux professionnels : la formation et l’achat en ligne.

Lancé en 97, le site Global Santé n’a pas changé d’optique : ‘ c’est un site interentreprises destiné aux professionnels de la santé. Nous n’étions ni un site portail ni un site de contenu éditorial médical. Nous ne le sommes pas devenu ‘, lance Serge Derai-Dadoun, président du groupe. Toutefois le site a suivi de nombreuses évolutions. Tout d’abord la gratuité. Dans sa version initiale, le site était payant : 250 francs par an. ‘ Après quelques mois d’existence, nous avons constaté qu’il était préférable d’instaurer la gratuité totale de son accès ‘, raconte le p-dg. La première rubrique mise en place fut l’espace communication. Ouvert aux pharmaciens, médecins, laboratoires pharmaceutiques, dentistes, cette rubrique, encore présente, constitue un lieu de rencontre et de dialogue entre professionnels. De même que l’espace juridique où tout professionnel peut soulever un problème ou poser une question. Une réponse lui sera apportée le plus rapidement possible.

Première évolution gagnante, la formation

En mai 1999, le site lance, en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques, une rubrique formation. Global Santé initie alors les professionnels de santé à l’utilisation de certains médicaments, informe sur quelques pathologies (obésité, diabète…) ou pratiques médicales d’aide au diagnostic. Pas moins de vingt formations sont en ligne en un an. Gratuites pour l’internaute mais payantes pour les laboratoires, elles constituent une source de revenus non négligeable, 30 % du chiffre d’affaires de Global santé, le reste provenant de la réalisation de sites Web pour le compte de tiers (laboratoires, organismes professionnels), ou création de galeries marchandes pour laboratoires pharmaceutiques. Serge Derai-Dadoun insiste : ‘ c’est sur cette activité que nous existons depuis 1997 et fonctionnons en autofinancement. Toutefois nous envisageons une entrée en bourse avant l’été ‘.

Suite logique, le commerce électronique

Serge Derai-Dadoun précise : ‘ nous voulons poursuivre notre activité de création de site pour le compte de tiers, enrichir notre propre site de liens et de services (77 000 médicaments référencés en ligne), ajouter de nouvelles formations et accentuer notre dernier axe de développement : le commerce électronique ‘. En effet depuis avril dernier, le site offre aux pharmaciens la possibilité de commander directement en ligne tous leurs produits, depuis des galeries marchandes de laboratoires pharmaceutiques présents sur le site. Chaque produit est illustré d’une photo et d’une fiche descriptive incluant la posologie du médicament. Pour le pharmacien, le prix d’achat est identique à celui annoncé par son représentant en officine. En revanche, le laboratoire débourse une commission pour vendre en ligne. Global Santé attend beaucoup de cette nouvelle activité : le marché du médicament représente en France un volume de vente de 300 milliards de francs par an.Global Santé



Conception : Interne


Hébergement : Intégra/France Télécom Oléane


Plate-forme : SGI/Irix/Apache



globalsante.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet