Passer au contenu

Global Intranet saute le pas

Pour Goyer, concepteur, fabricant et installateur de façades et de fenêtres en alu et PVC, France Télécom a réalisé une première : l’intégration de la téléphonie intersite et interzone à des raccordements Global Intranet permanents et commutés.

“Pour nous vendre Global Intranet avec la voix sur IP, explique Serge Cocheton, administrateur des télécoms chez Goyer, la branche Entreprise de France Télécom Ile-de-France a mis beaucoup de ferveur.
Nous avons essuyé les plâtres, mais le résultat nous satisfait pleinement.”

La PME orléanaise, en effet, a fait ses comptes : bien que ses nouveaux raccordements Global Intranet lui coûtent plus cher, elle réalise une économie de 10 à 15 % sur sa facture télécoms annuelle, tout en profitant, sur l’ensemble de ses sites, d’une bande passante multipliée par deux et de fonctionnalités de communications voix/données largement supérieures. L’une de ces fonctionnalités les plus appréciées est ainsi de pouvoir passer des appels interzones au tarif des communications locales via un IP Trunk de 256 kbit/s reliant le siège de Fougères-sur-Bièvres près de Blois, donc dans la zone géographique ” 02 “, à l’agence de Créteil, située dans la zone ” 01 “. Au départ de Fougères, ce trunk prend automatiquement tous les appels commençant par ” 01 “, pour les redistribuer à Créteil à travers 4 accès RNIS de base. Même chose dans l’autre sens : au départ de Créteil, tous les appels commençant par le ” 02 ” sont routés par le trunk jusqu’à Fougères.
Dans la journée, ce trunk compresse et répartit les communications téléphoniques sur 6 canaux dédiés de 8 kbit/s, le reste de la bande passante étant réservé aux données, elles aussi comprimées. La nuit, en revanche, toute la bande passante est attribuée aux données, afin d’accélérer la sauvegarde des fichiers de DAO (dessin assisté par ordinateur).
Les autres sites de la PME (St-Avertin, près de Tours ; St-Jean-de-la-Ruelle, près d’Orléans ; Garches, dans les Hauts-de-Seine ; et Lille) ont, quant à eux, été dotés de raccordements Global Internet sur accès RNIS de base.
Tous ces sites ont été équipés de neuf par Avaya Communication (ex-Lucent Technologies). Ils utilisent donc désormais des PABX Definity et IP 600 ainsi que des logiciels de téléphonie IP pour ordinateur personnel, interfacés avec les routeurs Cisco fournis par France Télécom dans le cadre de son offre Global Intranet.
Cette solution remplace des PABX Telcom Europe de la SAT et des multiplexeurs TDM. Elle a été préférée à la solution voix sur IP de Cisco Systems pour plusieurs raisons. “Son prix, d’abord, est plus avantageux, explique Serge Cocheton. Avec 400 fonctions téléphoniques disponibles, elle est également beaucoup plus riche. Avaya, enfin, nous a séduits avec son IP Trunk jour/nuit et sa capacité à déporter des IP Phones logiciels” (www.data.francetelecom.fr) (www.goyer.fr) (www.avaya.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction