Passer au contenu

Glade facilite la création d’interfaces

Glade génère, très simplement, le code source ou le descriptif de l’interface graphique d’une application au format XML.

Glade est un générateur d’interfaces graphiques gratuit fonctionnant avec les systèmes Unix et Linux. Bien qu’il soit proposé sous forme de licence publique GNU GPL avec les principales distributions de GNU/Linux, il est également disponible en téléchargement sur le Web, seul moyen de se procurer la dernière édition en date.Dans sa version binaire, le programme est disponible sous forme de packs pour Debian GNU/Linux, Red Hat Linux, SlackWare et NetBSD. L’utilisateur qui dispose des sources peut, en outre, compiler le logiciel pour d’autres plates-formes. Nous avons pu tester la dernière version 0.5.7 sur un système Debian GNU/Linux 2.2.Son installation ne nécessite que quelques secondes et se déroule sans problème. Une fois le programme installé, l’utilisateur n’a plus qu’à positionner, à l’aide de la souris, les éléments graphiques constitutifs de son interface depuis la palette proposée par Glade. Ergonomique et simple d’emploi, le générateur d’interfaces se montre très stable et assez complet. Il n’est que très rarement nécessaire de recourir à la documentation du logiciel ou à la documentation des API GTK+ et Gnome pour parvenir à ses fins.

Un descriptif en XML

Une fois l’interface construite, le développeur a le choix entre la génération du code source correspondant pour un langage donné (C, C++, Ada95, Python, Perl, etc.) et celle d’un fichier de description au format XML. Dans le premier cas, le développeur doit l’intégrer au reste de son application, fonction par fonction, en reliant les éléments graphiques ainsi créés au moteur du programme.En revanche, la génération du fichier au format XML simplifie grandement la procédure. Il lui suffit d’avoir notifié, lors du développement de l’interface, les noms des fonctions de son programme (selon le langage de programmation qu’il utilise) à solliciter pour chaque action de l’utilisateur (clic, choix de menu…) et d’appeler une fonction de la bibliothèque Libglade (fournie avec le logiciel), depuis son programme.Lors de l’exécution du programme, le fichier de description de l’interface sera automatiquement interprété. Le système procure également l’avantage de pouvoir modifier l’interface sans aucune intervention sur le code source, qui n’a, dans certains cas, même pas besoin d’être recompilé. À noter : pour fonctionner, Glade nécessite la boîte à outils graphiques GTK+ et, optionnellement, celle de Gnome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction