Passer au contenu

Giphy Arcade : créez et partagez des jeux gratuits aussi simplement que des GIF

Giphy, site web bien connu pour répertorier une quantité astronomique de GIF, lance aujourd’hui Arcade, une plate-forme gratuite pour créer et partager des jeux vidéo enrichis de vos petites animations préférées.

Partager des jeux aussi facilement que des animations GIF. Giphy se lance ce défi et met en place, dès aujourd’hui, sa plate-forme Giphy Arcade qui propose de petits jeux – très basiques – à déguster à la souris dans votre navigateur web ou depuis l’écran tactile de votre smartphone/tablette. On y trouve de tout, de l’ersatz de Space Invaders en passant par des jeux de type Pong, Runner et autre Tetris. 

Mais là où Arcade va plus loin, c’est qu’il est possible de personnaliser les jeux auxquels vous venez de jouer, à l’aide des animations GIF stockées dans l’immense banque de données du site. Le fond ou le plateau de jeu, la musique, les éléments géométriques qui s’affichent dans les petits titres de base… tout peut être customisé dans les limites offertes par la plate-forme, bien entendu.

A lire aussi : Quatre applications gratuites pour créer des GIF animés sur Android et iPhone

Une fonction de partage, des velléités mercantiles

Une fois votre oeuvre achevée, vous pouvez la soumettre à la communauté et la stocker sur votre profil, pour qu’elle soit accessible à tous et/ou l’envoyer à vos amis, aussi simplement que si vous partagiez un GIF avec eux. Il suffit de copier-coller un lien dans un texto ou un mail et le tour est joué. De la même façon, vous pouvez partager un jeu qui vous a bien plu, trouvé parmi toutes les créations qui seront au catalogue.

A lire aussi : Envoyer une image GIF par WhatsApp suffisait pour pirater un smartphone Android

Bien entendu, Giphy espère que son service ravira les utilisateurs mais aussi… les marques. Celles-ci pourraient être prêtes à monétiser leur présence sous forme de fonds d’écran pour les jeux ou payer pour l’ajout d’éléments spécifiques liés à leurs produits dans des jeux.

Aux Etats-Unis, le service a déjà établi un partenariat avec Wendy’s, une chaîne de fast-food. Cet accord inclut la présence de fonds d’écrans de la mascotte ou de logos spécifiques de la marque pendant un temps donné afin que les créateurs en herbe puissent les utiliser et les partager avec leurs amis. Ou comment donner (inconsciemment) envie à quelqu’un de manger un burger.

Une chose est certaine toutefois : pas question pour Giphy de faire payer l’accès, les options ou mêmes les jeux aux utilisateurs, tout doit rester gratuit et accessible au plus grand nombre.

Source : Giphy

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon