Mise à jour (16 juin 2011)
Dans un nouveau billet publié sur Facebook, HTC Angleterre précise que la version de Gingerbread prochainement proposée pour le Desire sera amputée de plusieurs applications, afin de résoudre le problème d’espace mémoire insuffisant.
Première publication le 15 juin 2011
Les téléphones conçus pour Android seraient-ils plus sujets à l’obsolescence que l’iPhone ? C’est ce qu’ont dû se dire les possesseurs d’un HTC Desire. Du moins pendant 24 heures.
Hier, mardi 14 juin, le fabricant taïwanais annonce sur la page Facebook de sa filiale anglaise qu’il ne proposera pas le dernier OS de Google sur son smartphone. Motif : le terminal n’a pas assez de mémoire pour faire cohabiter Gingerbread et Sense, son interface maison, sans pénaliser les performances.
La pilule est un peu dure à avaler pour les utilisateurs du Desire, un modèle commercialisé depuis un an seulement et présenté à l’époque comme un rival de l’iPhone. Ils sont alors nombreux à manifester leur mécontentement sur Facebook, sur Twitter et dans les forums.
Android contre iOS
Moins de 24 heures plus tard, HTC annonce… qu’il a changé d’avis. La communication passe une fois encore par la page Facebook de la filiale anglaise, où un message succinct explique, mercredi en début d’après-midi : « Contrairement à ce que nous avions annoncé auparavant, nous allons porter Gingerbread sur le HTC Desire. » Au détriment des performances, au prix d’un allégement de Sense ou… avec l’aide des développeurs de Cyanogen (1) ? HTC ne le dit pas, mais ses clients sont soulagés.
Ce cafouillage de HTC met toutefois en lumière la rapidité avec laquelle les terminaux Android sont parfois dépassés par l’arrivée de nouvelles versions de l’OS. Une situation qui contraste avec celle de l’iPhone, dont la durée de vie paraît beaucoup plus longue, même à l’approche d’iOS 5. Le nouvel OS sera en effet disponible sur l’iPhone 3GS, un terminal sorti il y a près de deux ans maintenant. Dans un an, les utilisateurs du Desire pourront-il encore installer les futures moutures d’Android ?
(1) Les développeurs de Cyanogen proposent des déclinaisons enrichies d’Android pour un grand nombre de terminaux. Bien souvent, ils parviennent à adapter les nouvelles versions de l’OS avant les fabricants de téléphones eux-mêmes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.