Ne voulant privilégier ni Nvidia ni AMD, le constructeur Gigabyte joue l’alternance et présente ainsi sa toute dernière carte mère : la 780SLI-DS5. Championne toute catégorie en matière d’innovation -dont la principale est sans nul doute le support du mode Tri Way SLI-, cette carte mère ATX haut de gamme est censée symboliser le top du moment en matière d’équipement et de performances. A priori, le but recherché est atteint.
Rien d’étonnant à cela quand on constate la quantité de technologies et d’éléments high-tech réunis sur une seule et même carte. A commencer par la présence du tout dernier chipset Nvidia 780i SLI. Ce chipset est capable de gérer simultanément trois cartes graphiques en mode SLI à pleine vitesse et explique la présence sur la carte mère, de trois slots PCI-Express à la norme 2.0. Exploiter la puissance combinée de trois cartes GeForce 8800 GTX ou Ultra n’est donc pas un problème.
Outre les processeurs Intel Core 2 Duo, Core 2 Extrême et Core 2 Quad avec FSB 1066 et 1333 MHz, il supporte également les tout derniers processeurs Penryn d’Intel gravés en 45 nm , ainsi que les mémoires DDR2 jusqu’en 1066 MHz en natif.
Il prend aussi en charge les disques durs SATA II en mode RAID 0, 1 et 5, et gère également deux contrôleurs réseaux gigaLAN ainsi que les nombreuses autres fonctions de la carte. Ce chipset 780i SLI se charge aussi des fonctions de protection réseau grâce à son firewall intégré et des fonctions d’optimisation des accès réseau (technologies FirstPacket et DualNet).
Enfin, il est capable de fusionner les deux lignes réseau en une seule afin de doubler la bande passante grâce à la fonction Teaming Network Support.
On ne s’étalera pas devant la présence des habituels ports USB 2.0 (dix ports), Firewire, SATA et eSATA (6+2 ports), IDE, floppy, réseaux Ethernet (2 x GigaLan) et audio analogique et numérique optique et coaxial. Lesquels sont complétés par un contrôleur audio HD 8 canaux compatible Dolby et DTS Blu-Ray/HD DVD.
Clairement dédiée aux accros de la puissance et aux spécialistes, cette carte mère Gigabyte embarque un nombre impressionnant de contrôleurs, d’interfaces et de technologies destinées à en améliorer le fonctionnement. Parmi cette offre abondante figure un système d’alimentation quadruple à douze phases apportant une grande stabilité de fonctionnement, un dispositif de refroidissement passif des éléments vitaux de la carte, ainsi qu’une nouvelle génération de composants moins sensibles au vieillissement dans le temps (technologie ultradurable 2 avec condensateurs solides, bobines en ferrite, MOSFET d’alimentation à faibles pertes, etc.).
Malheureusement, toutes ces innovations ont un coût, ce qui explique les 211 euros qu’il faudra débourser dès le mois de janvier 2008 pour en devenir l’heureux propriétaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.