Passer au contenu

Gigabyte lance le P37X, un PC portable gaming aussi fin que cher

De nouveaux PC portables pour joueurs arrivent de toutes parts. Dernier arrivé, le P37X de Gigabyte dynamisé par la GeForce GTX 980M.

Si la marque de gaming phare de Gigabyte reste Aorus, le taïwanais ne se prive pas de sortir des configurations en son nom. C’est notamment le cas du P37X, un PC portable au format 17,3 pouces vanté comme « le plus léger » de sa catégorie. Aux dires de Gigabyte, il n’accuserait que 2,8 kilos sur la balance et après avoir jeté un coup d’œil parmi les références testées par nos soins, seul l’Aspire V17 Nitro Black Edition d’Acer est à quelques grammes du P37X, avec 3 kilos tout rond. Autres arguments massue : sa finesse de 2,25 cm et sa configuration dopée à la GTX 980M de Nvidia. Pour rappel, il s’agit d’une carte 3D haut de gamme, que l’on trouve notamment sur les GT72 Dominator de MSI ou encore dans le XMG P705. Et c’est elle qui se charge d’afficher les textures et polygones de vos jeux préférés sur l’écran 17,3 pouces Full HD de l’engin. Elle fonctionne à tour de rôle avec le contrôleur graphique du processeur Intel par le biais de la technologie Optimus.

Intel et Nvidia sont à la barre

Bien entendu, le P37X se décline en une multitude de configurations. Leurs prix varient ainsi de 1600 à 2600 euros suivant les composants logés à l’intérieur. Outre la GeForce présente dans toutes les références, le processeur Intel Core i7-4720HQ est également le dénominateur commun à l’ensemble des P37X de Gigabyte. La puce 3D et le processeur sont refroidis par un circuit de caloducs et deux ventilateurs dont la vitesse peut être personnalisée selon quatre profils, en fonction des activités auxquelles la machine est soumise (surf, vidéo, jeu vidéo, etc.).

La capacité de mémoire DDR3 varie, elle, entre 4 et 8 Go et est extensible à 16 Go maximum car il n’y a que deux emplacements pour les barrettes sur la carte mère de l’appareil. Disque dur ou SSD ? Les deux ! Gigabyte met en avant son quadruple système de stockage basé sur une combinaison de plusieurs modules SSD mSATA offrant des capacités allant de 128 à 512 Go et/ou un disque dur traditionnel (500 Go à 2 To). Côté connectique, les flancs de l’appareil sont garnis d’USB 2.0 et 3.0, de HDMI, de miniDiplayPort, de sorties audio optique et analogique.

Espérons que nous puissions mettre les mains dessus rapidement et le tester en bonne et due forme pour vérifier toutes les promesses faites par Gigabyte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON