Passer au contenu

Gigabyte inaugure la mémoire DDR-SDRAM sur serveur

La carte bi-Pentium III FC-PGA de Gigabyte, pour stations de travail et petits serveurs, exploite le jeu de composants Apollo Pro266.

Le marché des serveurs biprocesseurs Pentium III à haute densité a le vent en poupe. Ainsi, le taïwanais Gigabyte dévoile la GA-6RXDW, la première carte mère biprocesseur Pentium III FC-PGA capable de fonctionner avec de la mémoire DDR-SDRAM.L’objectif du constructeur est d’offrir une bande passante mémoire double (jusqu’à 2,1 Go/s en pointe) de celle des systèmes bi-Pentium III actuels. Pour ce faire, la GA-6RXDW exploite la technologie V-Link du jeu de composants Apollo Pro266 de VIA. Ce circuit lui permet aussi de piloter un port AGP Pro (4x), où pourront venir se greffer des cartes graphiques haut de gamme.Hélas, le bus système des processeurs demeure limité à 133 MHz, contrairement à celui des derniers Athlon DDR d’AMD, capables de tirer un meilleur parti de ce type de mémoire.

Six canaux Ultra ATA/100 dont deux Raid

Le SouthBridge VT 8233 du jeu de composants gère ici deux canaux Ultra ATA/100 et quatre ports USB. Mais Gigabyte va plus loin : il ajoute un contrôleur Raid Promise 267, afin de piloter quatre canaux Ultra ATA/100 supplémentaires, dont deux en mode Raid 0, 1 ou 0+1.L’utilisateur appréciera la technologie DualBios maison, qui consiste à gérer un Bios de secours sur la carte en cas de problème sur le Bios principal. Il regrettera l’absence d’un contrôleur Fast Ethernet, qui aurait permis à cette carte de constituer une solution complète prête à assembler pour serveur bas de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud