Envie de transformer votre PC portable ou fixe, en vraie machine à jouer ou à créer ? Gigabyte va bientôt vous en donner la possibilité à condition que votre ordinateur soit équipé d’une prise Thunderbolt 3. La marque taïwanaise, sous sa licence Aorus, va très prochainement commercialiser une carte graphique externe – Aorus Gaming Box – à base de GeForce RTX 2080 Ti. La plus puissante des cartes graphiques grand public enfermée dans une boîte ? Tout à fait.
Refroidissement à eau obligatoire
Quasiment aussi grosse qu’un petit boîtier de PC, l’Aorus RTX 2080 Ti Gaming Box (nom de code : GV-N208TIXEB-11GC) intègre le fer de lance des GPU Nvidia et lui est entièrement dédié. Un système de refroidissement watercooling a été spécialement conçu pour lui, avec des tubes ultra épais, plusieurs parties massives en cuivre et le tout, refroidi par deux ventilateurs de 120 mm situés sur le haut du boîtier.
A lire aussi – Nvidia GeForce RTX : on a mesuré l’impact du ray tracing et du DLSS sur leurs performances
Pour que la poussière ne s’accumule pas dans la Gaming Box, Gigabyte a même pensé à y glisser des filtres, positionnés sur ses flancs. Ils sont extractibles et donc facilement lavables.
L’arrière du boîtier, lui, a été usiné de façon à réorganiser les sorties vidéo. Il propose aussi d’autres prises (1 USB Type-C, deux USB 3 plein format et une prise réseau) comme c’est souvent le cas sur ce type d’accessoires. Car, pour rappel, le Thunderbolt 3 peut véhiculer des données, en même temps que le flux de pixels ou indépendamment de celui-ci.
L’alimentation de 450 watts est – bien entendu – intégrée à la boîte et est refroidie par un petit ventilateur. La marque a même le bon goût de livrer une sacoche pour transporter le boîtier au cas où.
Pour le moment, Gigabyte n’a communiqué aucun prix ni aucune date de sortie pour cette Aorus RTX 2080 Ti Gaming Box mais nul doute qu’il faudra pulvériser sa tirelire pour se l’offrir le moment venu.
Une carte SSD complètement folle
Gigabyte profite du lancement de la Gaming Box pour replacer sous les feux des projecteurs son tout nouveau SSD qui trouvera plus naturellement sa place dans les stations de travail que dans les PC pour joueurs (quoique…).
Il s’agit du SSD Aorus Gen4 AIC 8 To, une solution de stockage qui – de loin – pourrait faire penser à une carte graphique. Elle en a la forme, l’interface de connexion et, surtout, le dispositif de refroidissement : un carter sous lequel se cache le radiateur et qui, grâce à un orifice, donne la vue sur le ventilateur.
Gigabyte annonce des vitesses d’écriture et lecture séquentielles pouvant atteindre jusqu’à 15 000 Mo/s. Les quatre modules SSD de 2 To branchés à la carte sont tous de type M.2 NVMe (Toshiba BiCS4 3D TLC) et interfacés en PCIe 4.0. Gigabyte précise qu’il est possible de remplacer les modules présents par d’autres de plus fortes capacités lorsque le besoin s’en fera sortir.
Bien entendu, grâce à un logiciel maison, il sera possible d’associer tout ce petit monde en RAID ainsi que de garder un oeil sur les températures des modules (8 capteurs embarqués) ou encore la vitesse de rotation du ventilateur.
Prix de cette ruche à SSD : 2 000 euros environ, avec des disponibilités assez réduites et des délais de livraison pouvant dépasser une à deux semaines.
Source : Gigabyte
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.