En juin 2023, de nombreux acquéreurs de cartes graphiques Gigabyte de la série RTX 30/40, se sont plaints d’un PCB cassé dû à un potentiel problème de fabrication. Gigabyte, estimant que le problème ne venait pas de la fabrication, a refusé de prendre les différentes cartes graphiques en garantie… Mais si le constructeur venait indirectement de nous confirmer qu’il s’agissait bien d’un problème d’usine ?
Une nouvelle révision pour le haut de gamme de la série RTX 40
Suite à ces nombreuses plaintes de la part des consommateurs, Gigabyte semble enfin répondre, indirectement, en prenant l’initiative de corriger ses cartes graphiques haut de gamme de la série RTX 40. Des informations sur le subreddit Nvidia rapportent que Gigabyte propose une nouvelle révision pour ses RTX 4080 et RTX 4090 Gaming OC. Ces cartes sont désormais dotées d’un PCB renforcé et sont donc, théoriquement, moins susceptibles de se fissurer. Cette nouvelle conception de PCB a également été découverte sur les nouveaux modèles de RTX 4080 Super de Gigabyte.
Un antécédent compliqué pour le PCB de Gigabyte ?
Les radiateurs et refroidisseurs des cartes graphiques récentes sont devenus considérablement plus grands et plus lourds, par rapport à la série RTX 20, forçant les PCB des cartes graphiques à supporter plus de poids.
Visiblement, cette nouvelle contrainte de poids n’est pas un exercice facile puisqu’en juin 2023, un nombre élevé et inhabituel d’acheteurs de GPU Gigabyte ont subi des fissures sur leurs cartes graphiques.
Une nouvelle conception de PCB
L’utilisateur Reddit MisinformationALWAYS, a partagé une image de la nouvelle conception de PCB que Gigabyte a conçu pour ses nouvelles révisions de la série RTX 40.
La nouvelle conception de PCB présente une plus grande surface près de la languette de verrouillage PCIe, là où la plupart des GPU de la série RTX 40 de Gigabyte se fissurent.
Un PCB enfin fiable ?
Concernant la fiabilité, il est difficile de se prononcer à l’heure actuelle et seul le temps nous dira si la nouvelle conception de PCB de Gigabyte résout définitivement le problème de fissuration (ou du moins permet de le réduire). Cependant, il semble que la nouvelle conception semble nettement plus robuste que les versions précédentes, d’apparence tout du moins.
Précisons tout de même que Gigabyte n’est pas un constructeur isolé et espérons que d’autres fabricants adopteront cette conception, ou du moins une similaire, afin de réduire les problèmes de PCB de la série RTX 40 d’Nvidia.
Les RTX 4090, beaucoup touchées
Il y a quelques mois, nos confrères de chez Tom’s Hardware, ont rendu un rapport où un technicien avait reçu 19 cartes graphiques RTX 4090 fissurées, toutes présentant des fissures du PCB près du mécanisme de verrouillage PCIe, rendant ainsi ces dernières totalement inutilisables.
À l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas combien de RTX 4080 ou 4090 souffrent de ce problème, mais il semblerait que cela ne représente qu’une minorité de cartes graphiques sur le marché.
Gigabyte RTX 40 v1.1
Si vous souhaitez profiter dès maintenant du nouveau PCB de Gigabyte, pour les RTX 4080 et 4090, il faudra trouver la mention “v1.1” dans le descriptif. Concernant les nouveaux modèles Super, de la série RTX 40, elles disposeront nativement du renforcement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wccftech