Apple a beau avoir la côte auprès des créateurs de contenus numériques et autres travailleurs de l’image, tous n’ont pas les moyens de s’offrir les versions les plus puissantes des MacBook Pro 16. Des machines qui, pourtant, répondraient à tous leurs besoins sur le papier. Un gros processeur, plein de mémoire vive, du SSD ultra-performant à foison, des cartes graphiques professionnelles… sans oublier un magnifique écran Retina, voilà qui les imposent dans l’esprit de beaucoup comme les parfaits outils de créations ou de production.
Nous pensons toutefois avoir trouvé une très bonne alternative à la Rolls de Cupertino. C’est un PC qui ne prétend pas être un MacBook Pro killer. Pourtant, il a de bons arguments cet Aero OLED 15 XB de Gigabyte.
Ce n’est pas un HP, un Dell ou encore un Lenovo mais bien une machine créée par une marque taïwanaise. Cette version est proposée au prix de 2700 euros. Un tarif équivalent à celui du plus « entrée de gamme » des MacBook Pro 16. Sur le papier, le Gigabyte a bien mieux à offrir que le Mac pour ce prix.
À lire aussi – Guide d’achat : comment bien choisir son PC portable gaming (avril 2020)
Ecran AMOLED 4K calibré en usine, qui dit mieux ?
Vous ne le savez peut-être pas mais Gigabyte a été précurseur dans le domaine du PC portable, à plusieurs niveaux. En 2017, la marque a été la première à faire certifier (Pantone) et calibrer (X-Rite) les écrans de PC portables grand public Aero en usine.
Toutes les dalles sont passées au crible une à une avant d’être montée dans le boîtier. Ce qui n’est pas le cas de tous les écrans qui sont Pantone Validated que l’on trouve dans le commerce. La nuance est mince mais bel et bien là.
C’est en revanche bien le cas de l’écran AMOLED (de marque Samsung) de notre Aero 15 XB de test. La dalle 4K est passée à la calibration avant envoi et sous notre sonde, après réception. Les premiers résultats parlent d’eux-mêmes.
– La luminosité est proche des 400 cd/m2 en moyenne maximale. C’est excellent pour un PC portable. Mais… le MacBook Pro 16 pouces monte à 486 cd/m2.
– Le taux de contraste, AMOLED oblige, est dit « infini » (9999:1). Le MBP16 est battu puisque le sien n’est qu’à 1412:1. Logique, sa dalle repose sur la technologie LCD.
– La fidélité des couleurs est évaluée à 3,7 pour le moment. Aïe. On s’attendait à mieux surtout que le DeltaE du MacBook Pro 16, lui, affiche un beau 0,79. Ce qui est proche de la perfection puisqu’on le rappelle, plus le DeltaE est proche de 0, mieux c’est.
Mais nos tests ne sont pas encore terminés, laissons-lui le bénéfice du doute.
Beau, léger et avec une connectique complète
Le boîtier noir mat de la machine est composé d’un alliage de magnésium et d’aluminium très léger. L’Aero ne pèse que 2,1 kilos, ce qui est assez rare pour un 15,6 pouces de ce calibre.
Côté endurance, nos premières mesures indiquent que la machine parvient à tenir au moins 4 heures sur batterie ce qui, là encore est très honnête pour le monde PC. Mais, par rapport au MacBook Pro 16 c’est tout de même moins bien. Le portable haut de gamme d’Apple tient entre 9 et 12 heures sur batterie. Un vrai coureur de fond.
Nous disions plus haut que Gigabyte avait su faire preuve d’initiative sur les écrans, la société fait également montre de pugnacité depuis plusieurs générations d’Aero. Elle est presque la seule marque à continuer à proposer un lecteur de cartes SD sur ses PC grand public haut de gamme et pas n’importe lequel. Sur l’Aorus 15 OLED XB, le lecteur prend en charge les cartes UHS-II (jusqu’à 300 Mo/s).
Ajoutez à cela trois prises USB 3.2 Gen1, 1 USB Type-C compatible Thunderbolt 3, deux sorties vidéo (HDMI plein format, mini DisplayPort), une prise réseau filaire (du sans-fil en Wi-Fi 6 Killer powered by Intel), une prise casque et le tour est joué. Avec ses quatre ports Thunderbolt 3 au format USB-C, le MacBook Pro 16 ne peut clairement pas rivaliser dans ce domaine.
De la grosse mécanique pour créer et jouer
L’Aero OLED 15 XB de Gigabyte est avant tout une machine pensée pour créer. En témoigne l’autocollant « GeForce RTX Studio » appliqué sur le repose-paume. Il fait référence à la possibilité d’exploiter la GeForce RTX 2070 Super Max-Q de la machine avec les pilotes Nvidia Studio – optimisés pour les logiciels de création qui tirent parti du calcul CPU+GPU – ou les pilotes de jeu classiques (Game Ready).
Toujours afin de faciliter le processus de création numérique, Gigabyte mise non pas sur un SSD classique mais sur un H10 Intel Optane. Il va normalement booster les performances globales de la machine, à la fois pour le transfert de données mais, aussi, pour épauler la mémoire vive DDR4 (16 Go présents) le cas échéant. Pas sûr que pour le gaming sa présence soit pertinente. À vérifier.
Nous avons fait tourner PC Mark 10 sur l’Aero OLED 15 XB, un logiciel de test qui inclut des scénarios d’utilisation pour la création et la production de contenu numérique. Il sollicite à la fois le processeur, le GPU mais aussi la mémoire et, dans une moindre mesure le SSD.
Le score obtenu par l’Aero de Gigabyte est de 8742 points (Digital Creation Content) ce qui est… époustouflant. Le MacBook Pro 16 (en Core i9, avec la meilleure carte AMD proposée par le site Apple et 16 Go de mémoire) testé l’année dernière n’obtenait que 6461 points à cette même épreuve.
Faire tourner les jeux du moment ou ceux prévus pour la fin de l’année ? Il n’y a aucun problème… tant qu’on reste en Full HD. Nos premiers résultats de tests avec nos titres de références montrent que la configuration parvient à générer entre 90 et 100 images par seconde en 1080p. Même avec des réglages très musclés. En revanche, elle peine à dépasser les 50 ips en 4K, avec nos réglages un peu moins exigeants.
Par chance, la dalle AMOLED accepte bien les descentes en définition. Elle ne déforme pas les images, ni les effets ce qui rend l’expérience de jeu en Full HD très agréable. Dans ce domaine, la machine Apple ne fait pas du tout le poids. Soyons clairs, la carte AMD Radeon Pro ne tient pas du tout la comparaison.
Si cette première rencontre avec l’Aero OLED 15 XB, de Gigabyte, vous a plu, patientez un peu encore. Nos tests seront bientôt terminés. Vous pourrez alors les retrouver, accompagnés de notre avis final sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.