Le Festival du mot, qui se déroule chaque année dans la Nièvre, avait sacré « Twitter » et « changement » lors de sa huitième édition en mai 2012. Les nouvelles technologies sont également mises en avant par les lexicographes d’Oxford University Press. Ils viennent d’annoncer que le terme qui, pour eux, reflète le mieux l’air du temps est GIF. Ils l’ont élu mot de l’année et l’ont intégré au dictionnaire américain Oxford.
GIF est l’acronyme de « Graphic Interchange Format » – format d’échange d’images, en français. Celui-ci s’applique à un format d’image numérique inventé en 1987. S’il a connu un retour en grâce cette année, c’est notamment à cause de son utilisation en temps que verbe, explique l’équipe des dictionnaires au site BetaBeats. Une exposition est même consacrée à ce format d’image à Londres depuis le printemps.
Le mot GIF a devancé, entre autres, euroggedon (mot créé pour évoquer le risque d’effondrement du système monétaire européen), nomophobia (terme servant à décrire l’état d’anxiété de l’accro au mobile n’en ayant pas à sa disposition) et Yolo (acronyme de « You only live once » – on ne vit qu’une fois en français –, utilisé pour justifier un comportement impulsif).
En 2009, l’équipe américaine des dictionnaires Oxford avait déjà rendu hommage à la culture Web en choisissant « unfriend », autrement dit défaire l’amitié, en référence au bouton Unfriend que l’on pouvait insérer dans Facebook.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.