Passer au contenu

Gianus : la protection inviolable ?

Gianus protège les postes de travail en dissimulant un disque dur virtuel Selon l’éditeur, il s’agit d’une technique de protection inviolable

Phantom est sans doute la plus grande avancée informatique de ces dix dernières années “, déclare, sûr de lui, Riccardo Bracco, directeur général de Gianus. “Phantom crée un second disque, virtuel – sur lequel vous pouvez mettre toutes les données que vous voulez, même un second système d’exploitation -, et le fait totalement dispara”tre du système tant que vous ne l’activez pas.” En mode Phantom, le volume protégé est complètement invisible.Ainsi, même une analyse poussée avec un logiciel de type Norton Utilities ne peut le détecter. Leurré, l’utilitaire ne verra que de l’espace libre là où sont stockées les données. Pour activer le disque fantôme et l’utiliser comme un disque normal, il suffit de saisir une commande DOS puis trois mots de passe, respectivement de 8, 8 et 16 caractères.

Phantom sera vendu en OEM

Dans une version plus sécurisée, outre ces mots de passe, une disquette de démarrage sera nécessaire. “De nombreux laboratoires indépendants ont essayé d’accéder à Phantom. À ce jour, personne n’y est arrivé. Ce qui a beaucoup énervé les ingénieurs, se réjouit Riccardo Bracco. D’ailleurs, si les tentatives d’intrusion sont trop violentes, Phantom détruit les données.” Phantom ne sera vendu qu’en OEM aux fabricants de PC.De nombreux contrats sont déjà signés, mais Riccardo Bracco se refuse encore à les citer, préférant attendre les premières annonces prévues pour le mois de janvier. Plusieurs versions sont disponibles : de base, Entreprise et une déclinaison militaire (avec biométrie). En licence OEM, il est vendu de 10 à 100 dollars (11,18 à 111,81 euros). Dernier point, il fonctionne, selon l’éditeur, sur n’importe quelle plate-forme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE FROSSARD