Quelque peu en retrait sur les vélos électriques, le numéro 1 mondial du cycle a décidé de prendre les choses en main et pour de bon. Ainsi, Giant a dévoilé le Stormguard E+, un vélo à mi-chemin entre le VTT et le vélo urbain, à l’image d’un Specialized Tero. Ce qui distingue le nouveau VAE de Giant des autres, c’est d’une part son look de baroudeur ultime, ses dimensions imposantes et un équipement qui donne immédiatement envie de l’essayer.
La première chose qui interpelle avec le Stormguard E+, c’est le design assez singulier du vélo. En effet, sur un vélo typé urbain, il est assez rare de retrouver une suspension à l’arrière, nous y reviendrons. Idem sur le porte-bagages surélevé qui lui donne des allures de 4×4. Ces deux éléments tranchent avec la géométrie du cadre en aluminium, purement urbaine quant à elle. En effet, avec son tube diagonal bas, le VAE permet un enjambement plus facile. Celui-ci est encore plus aisé lorsqu’on sait que la selle du Stormguard est télescopique, comme sur les VTT. Dès sa conception, le dernier Giant se veut polyvalent et facile à partager au sein du foyer puisqu’il ne nécessite aucun réglage particulier pour être adapté d’un cycliste à l’autre.
L’autre élément qui saute aux yeux, c’est le porte-bagage surélevé à l’arrière. En effet, pour ne pas interférer avec la suspension, celui-ci ne repose pas sur la roue, mais uniquement sur le cadre. Son aspect flottant ne change pas ses performances (il peut embarquer jusqu’à 15 kg de charge), mais il améliorerait nettement les performances de ce vélo/SUV.
Un équipement à la croisée des chemins
En matière d’équipement, l’ADN hybride du vélo se retrouve à tous les étages. À l’avant, le Stormguard E+ bénéficie d’une fourche Fox 34 AWL avec un débattement de 100 mm, soit des performances largement suffisantes pour la ville ou les trajets domicile-travail. Tout suspendu, le VAE affiche également un amortisseur Float DPS à l’arrière, soit un équipement très rare pour un vélo urbain. Cette suspension est assez connue des amateurs. Elle est basée sur un pivot qui fonctionne avec une poulie tournant librement et qui profite à plein d’un système d’entrainement par courroie en carbone. Ça tombe plutôt bien, c’est le choix pour lequel a opté le fabricant taïwanais, avec une courroie Gates. Pour la partie freinage, c’est Shimano qui est à l’œuvre avec un système à disques hydrauliques (203 mm) Deore, qui a fait ses preuves. Enfin, les pneus finissent par convaincre de l’aspect baroudeur de la bête, puisque ces gommes de 27,5 mais surtout 2,6 pouces de section devraient passer partout ou presque.
Le moteur le plus haut de gamme de Yamaha
Pour la partie moteur, Giant est allé piocher chez Yamaha. Si le SyncDrive Pro 2 n’apparait pas au catalogue du fabricant japonais, c’est parce que Giant, en tant que partenaire privilégié, se permet d’effectuer quelques modifications sur le moteur d’origine, dans le cas présent un PW-X3. Le moteur le plus puissant du catalogue de Yamaha (85 Nm de couple) offre le bénéficie d’être assez compact et léger (2,75 kg). Dans cette configuration unique, il est associé à une batterie de 800 Wh (l’une des plus imposantes de sa catégorie), ce qui lui permettrait d’osciller entre 70 km et 250 km d’autonomie selon le mode choisi. Le Stormguard existe également dans une version E +2, avec une batterie supplémentaire et apparente qui vient se fixer sur le tube principal.
Enfin, le tout est centralisé via un afficheur doté d’un écran de 3 pouces, assez bien fini et qui dispose même d’un port USB permettant de recharger un smartphone par exemple.
Des prix salés
Les fabricants de vélo insistent sur les modèles hybrides. Devant le succès croissant des gravel, ils proposent d’autres types de solutions. Si Specialized a choisi de partir du VTT pour concevoir un vélo ultra-polyvalent, le Tero, Giant lui a opté pour une voie différente : le Stormguard E+ est un vélo de ville sur lequel ont été implémentés des éléments de VTT. Cette approche rappelle la famille des VTC, mais Giant semble ici avoir fait les efforts nécessaires pour que son Stormguard ne soit pas simplement un vélo urbain légèrement amélioré. Le fabricant taïwanais explique : « La conception, l’architecture et la géométrie du cadre, la qualité des composants, le design esthétique et la longue durée de vie du Stormguard E+ nous permettent de le qualifier de SUV des vélos électriques ».
Cette singularité a un prix. Celui-ci est particulièrement piquant, notamment pour un vélo à usage urbain. En effet, le Stormguard E+ sera proposé à partir de 6 799 euros. Le tarif de la version à double batterie, l’E+ 2 se permet même de dépasser les 8 000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Giant
Excellent je possède un Giant fantôme électrique. J’aimerais l’essayer…cordialement mr bihannic j-pierre Bretagne Trévou-Tréguignec
A essayer chez un concessionnaire Gaint s’il le veut bien