Passer au contenu

Ghost of Tsushima célèbre le mariage du DLSS de NVIDIA et du FSR d’AMD

Le jeu permet de coupler DLSS et Frame Generation issue du FSR ; le premier pour la technologie de mise à l’échelle, la seconde pour la génération d’images.

Depuis le 16 mai, les joueurs PC peuvent s’essayer à Ghost of Tsushima via une version DIRECTOR’S CUT éditée par PlayStation PC LLC et disponible sur Steam. Ce jeu, développé par Sucker Punch Productions et Nixxes Software, propose toute l’armada des technologies de mise à l’échelle : DLSS 3 (Deep Learning Super Sampling), FSR 3 (FidelityFX Super Resolution), et XeSS (Xe Super Sampling). Il autorise en outre ce qui s’apparentait jusqu’ici à une excentricité : marier la FR (Frame Generation) du FSR à l’upscaling DLSS.

Un amour exposé au grand jour

Bien sûr, Ghost of Tsushima n’opère pas là un mariage forcé ; il exploite simplement l’émancipation qu’a apportée la version 3.1 du FSR à la génération d’images. Celle-ci n’est plus sous la tutelle du FSR et peut ainsi s’associer à d’autres technologies d’upscaling.

Quel intérêt ? Il est simple : comme nous l’expliquons dans une précédente actu, chez NVIDIA, la Frame Generation est exclusive aux GeForce RTX 40 Series. En conséquence, les détenteurs d’une carte plus ancienne, par exemple de GeForce RTX 30 Series, ne peuvent pas profiter du DLSS avec de la génération d’images. C’est désormais le cas pour ceux disposés à faire des infidélités à NVIDIA en allant partiellement s’acoquiner avec AMD.

L’auteur du compte X BlooHook a partagé une capture d’écran montrant cet adultère. La ligne « upscale method » indique « DLSS », tandis que la ligne « Frame Generation » renseigne « AMD FSR 3 Frame Generation ». Une union illégitime jusqu’à présent donc, qui était tout de même consommée en tapinois par l’entremise de certains mods, mais qui peut désormais enfin se célébrer au grand jour.

Une union convaincante

À en croire la source, cette alliance enfante 170 images par seconde en 4K / Ultra avec une GeForce RTX 3090. L’impact sur le framerate semble conséquent. Nous n’avons pas trouvé de séquences avec une telle carte graphique dans ces conditions et un compteur d’IPS débloqué, mais la vidéo ci-dessous montre qu’une GeForce RTX 3090 Ti, logiquement plus puissante, délivre environ 50 d’images par seconde en 4K native, entre 70 et 80 en 4K avec du DLSS en mode qualité.

En considérant l’apport de la Frame Generation et un DLSS en mode automatique, la valeur renseignée par BlooHook ne paraît pas délirante.

Quoi qu’il en soit, au-delà du cas de Ghost of Tsushima, ce divorce entre la génération d’images et la FSR sera un bon moyen pour AMD de déployer sa technologie ; un coup de pouce toujours bienvenu pour les détenteurs de GeForce RTX issues d’une génération antérieure à Ada Lovelace – du moins, à ceux qui ne sont pas réfractaires à ces solutions de génération d’images.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BlooHook


Rémi Bouvet