Début 2015, Google annonçait mettre un terme à son programme Glass Explorer, destiné à faire tester ses lunettes connectées à un parterre d’early adopters prêts à débourser 1500 dollars pour jeter un œil sur le futur. La fin du programme, son exfiltration du laboratoire Google X, qui les a vues naître, et l’intégration des Glass sous la responsabilité de Tony Fadell, père de l’iPod, laissaient croire à tort que c’en était fini. Eric Schmidt s’était alors empressé de préciser que les lunettes intelligentes de Google s’apprêtaient plutôt à un second départ.
Encore peu de détails
Et il semblerait que cette nouvelle vie approche. Droid Life a en effet trouvé des documents d’enregistrement auprès de la FCC, qui doit approuver les nouveaux appareils avant leur mise sur le marché. C’est en soi une sacrée nouvelle, cela signifie qu’il ne faudra peut-être pas attendre la toute fin d’année pour revoir apparaître les Google Glass sur le devant de la scène. Même si les images présentes dans le document remis par Google à la FCC doivent rester cachées jusqu’au 28 décembre 2015, selon un accord entre les deux parties…
Un secret que les géants de la high tech essaient de plus en plus de protéger au moment du dépôt de dossier devant la Commission fédérale. Ce qui explique qu’on en sache assez peu pour l’instant sur les nouvelles lunettes du géant américain.
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
On apprend que Google a choisi de faire apparaître le logo FCC, qui marque l’approbation du produit par la Commission, de manière électronique. Il est donc difficile de pouvoir spéculer sur la taille des lunettes en fonction de celle du logo, comme c’est communément le cas.
En revanche, on sait que cet e-label, apparaîtra sur un écran dédié, dans un sous menu que l’utilisateur affichera en « scrollant à gauche et à droite », comme sur les dernières versions des Glass Explorer.
Ces nouvelle Glass répondent à l’identifiant A4R-GG1 dans la nomenclature de la Commission fédérale des communications. Les GG1 intègrent un module Wi-Fi compatible avec plusieurs bandes de fréquence et aussi une puce Bluetooth.
Des Glass qui regardent le monde professionnel
9to5Google avance même qu’il pourrait s’agir d’une évolution des Glass auxquelles Patrick Pichette, ancien directeur financier de Google, avait fait référence lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs à la fin du quatrième trimestre 2014.
Tournées vers le monde professionnel, ces lunettes intelligentes se concentrent principalement sur les fonctions de streaming vidéo, d’où l’importance de la compatibilité avec différentes normes Wi-FI, 802.11ac en tête et avec le Bluetooth LE, pour Low Energy, qui est beaucoup plus économe en énergie que ces prédécesseurs.
Selon des sources de 9to5Google, Google pourrait donc ne pas se tourner vers le grand public cette fois-ci mais plutôt vers le monde professionnel, qui était en définitive celui qui présentait le plus de cas d’usage intéressants – sans compter que c’est là aussi que la question du respect de la vie privée était la moins épineuse.
Comme l’avaient laissé entendre quelques rumeurs plus tôt cette année, plusieurs programmes de Glass existeraient désormais au sein de Google. Des Glass EE, pour Enterprise Edition, seraient ainsi en cours de tests depuis plusieurs mois. Elles reprendraient une bonne part du design et du fonctionnement des premières Glass en attendant que Tony Fadell et ses équipes trouvent la solution pour corriger le tir et séduire le grand public.
Maintenant que ces GG1 ont été approuvées par la FCC, Google pourrait à nouveau les sortir des laboratoires et commencer des tests à plus grande échelle, en prêtant bien attention à ne pas trop les exposer médiatiquement, cette fois.
A lire aussi :
Microsoft dévoile Windows Holographic et Hololens, un casque de réalité augmentée – 21/01/2015
Sources :
Droid Life
9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.