E n cliquant sur la rubrique Vivier , je sais, à la seconde, combien d’ingénieurs seront disponibles dans les trois mois à venir. ” Exit le téléphone, enterrés les mémos. C’est les mains sur le clavier que Jacques Tordjman, PDG de GFI Informatique, gère directement ses collaborateurs. “Que dix chefs de projet sans mission apparaissent à l’écran, et j’alerte immédiatement les managers par messagerie pour les inviter à mieux employer leurs équipes.”
Depuis 1998, l’intranet s’est ainsi fait tableau de bord du niveau d’activité des effectifs. Presque un tableau de bord commercial des ressources humaines. Le gain semble évident : “Il y a trois ans, il pouvait y avoir soixante intercontrats pour un effectif de mille deux cents personnes, évalue Jacques Tordjman. Aujourd’hui, le chiffre est identique, mais pour quatre mille huit cents collaborateurs. Surconsommation de personnel ou sous-consommation, tout est soigneusement répertorié.”
Cette optimisation de la gestion du personnel permet d’éviter tout recrutement intempestif. “Avant de lancer tout plan d’embauche, la rubrique Vivier doit être interrogée.” La rubrique ” Recrutement ” est apparue dans l’intranet dans la foulée du ” Vivier “. “Les CV réceptionnés par Internet sont rebasculés sur l’intranet, explique Janine Bernut, DRH France. Bien sûr, un tri est effectué en fonction de leur intérêt, puis les candidatures retenues sont dirigées, selon les profils, vers les divisions concernées : GFI nouvelles technologies, GFI progiciels, etc. Le tout dans la journée.”
L’intranet est aujourd’hui un outil de travail banalisé
La formation connaît le même effort de rationalisation. “Annonces, places disponibles, relances, qui a suivi les cours, qui les a inscrits… Tout est intégré dans la base de données.” Conséquence concrète : pour les certifications ISO 9000 ou 9001, GFI peut restituer et démontrer aux auditeurs – en temps réel – qui a suivi une formation sur la qualité, quand et comment.
Après un an et demi de fonctionnement, l’intranet de GFI est aujourd’hui un outil de travail banalisé. La clef de cette réussite, selon Janine Bernut : “L’implication du PDG, premier utilisateur et avocat convaincu de cet outil.”
Prochaine étape : le développement de l’annuaire. Entre les vingt-sept agences régionales et les sept filiales à l’étranger de GFI, l’intranet est appelé à résoudre les problèmes d’échelle et de centralisation
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.