Passer au contenu

GFI filialise à son tour ses activités de commerce électronique

La SSII crée une entité internationale, baptisée GFI New Business.

A l’instar de Steria ou de Cap Gemini il y a quelques mois, GFI crée une entité dévolue à ses projets de commerce électronique. Cette structure, qui porte le nom de GFI New Business, prend la forme d’une filiale européenne. Elle regroupe l’ensemble des compétences techniques dédiées à la réalisation de sites Internet extraites de GFI Informatique, soit environ deux cents salariés répartis en chefs de projet, développeurs et responsables d’exploitation.
Les raisons de la création d’une telle entité sont désormais connues. “Les projets e-business nécessitent une approche commerciale différente de celle d’une SSII classique “, précise Jacques Tordjman, le président de GFI. La nouvelle structure, qui disposera bientôt de ses propres forces de vente, de R&38;D, etc. , cible en effet les directions générales et marketing des entreprises. A la différence de GFI Informatique, dont les interlocuteurs principaux restent les directions informatiques.
A court terme, la nouvelle entité entend mener des projets de bout en bout, depuis la stratégie Internet jusqu’à l’hébergement de sites, en passant par le développement et l’intégration.
Afin de compléter l’éventail de ses compétences, GFI vient également de racheter une agence de communication. Il s’agit de la société Eccla, qui emploie une cinquantaine de salariés et a réalisé(un chiffre d’affaires 1999 de 95 millions de francs). Deux partenariats viennent compléter la gamme de savoir-faire nécessaire au développement de cette activité de commerce électronique. L’un avec l’opérateur Cable &38; Wireless (ISD Net) : “Il comprend la colocation d’espaces d’hébergement sécurisés et d’infrastructures spécialisées IP “, indique-t-on chez GFI. L’autre avec la société de conseil Solving International (un chiffre d’affaires 1999 de 260 millions de francs), qui prend 5 % du capital de la nouvelle entité. En contrepartie, le cabinet met à disposition ses troupes de conseil en stratégie pour effectuer des missions communes. Mais elle va également s’occuper, d’ici à l’été, du développement d’offres de services formalisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux