Le nouveau compact à optiques interchangeables de Panasonic vient d’être annoncé en grandes pompes au Salon de la photo à Paris : il s’agit du GF2. Petit frère du GF1 (lire le test du Panasonic Lumix DMC-GF1) sorti l’an dernier, il s’appuie comme lui sur un capteur micro 4/3 et sur un design plus compact que la série G/GH. Plus petit et plus fin que son prédécesseur, il s’appuie sur la base technique du G2 (lire le test du G2)sorti il y a quelques mois.
Ecran tactile, vidéo Full HD
Outre le nouveau capteur de 12 Mpix qui lui permet de monter à 6400 ISO et de filmer en Full HD 1080i, le GF2 reprend aussi l’écran tactile du G2. Si on apprécie le fait de pouvoir faire la mise au point en pointant le sujet à l’écran ou encore de profiter d’une ergonomie simplifiée (beaucoup de boutons disparaissent) ce qui fait vraiment la différence c’est le traitement anti-reflets de ce nouvel écran. Le GF1 souffrait en effet d’une dalle en verre qui devenait vite inutilisable en fortes lumières.
Lors d’une première séance de prise en main au Salon de la photo, l’écran de 460 000 pixels pour 7,6 cm de diagonale nous est apparu précis, bien contrasté, réactif dans les menus, mais surtout presque insensible aux néons et autres spots. Un vrai plus.
Processeur Venus Engine FHD
Poussant plus loin les ISO que son aïeul, le GF2 intègre le tout nouveau processeur d’image Venus Engine FHD capable de filmer en HD 1080i, de générer le zoom numérique intelligent (Intelligent Zoom) et prend en charge en nouveau système d’autofocus, lequel serait, selon Panasonic, deux fois plus rapide.
Flash intégré, pas de prise micro, viseur en option
Contrairement aux NEX3 et NEX5, Pen E-P2 ou Samsung NX100, le flash est ici intégré au corps du boîtier, à l’instar du Pen E-PL1. Un vrai plus lorsqu’il s’agit de déboucher des ombres en plein jour. Mais si la prise HDMI est de la partie, le regret vient de l’absence de prise micro : si on connaît les qualités des micros intégrés de Panasonic, un petit micro canon l’aurait vraiment transformé en caméscope Full HD. Quant au viseur, il est toujours optionnel.
Si la fiche technique semble bien arrêtée, si le prototype présenté au Salon de la photo était bien utilisable et si la date de sortie est annoncée pour février, il manque cependant une information capitale : le prix. Un prix qui influera grandement sur le succès de ce produit, en concurrence avec un Sony NEX5 archi leader du segment. Wait and see, donc…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.