Google s’apprêterait à ajouter une couche de sécurité supplémentaire à la gestion des documents sur les terminaux Android. Des membres de la communauté XDA Developers ont en effet mis au jour une fonctionnalité qui devrait arriver dans les prochaines semaines dans l’application Android Files by Google : le « safe folder » c’est-à-dire un dossier chiffré et sécurisé un peu à la manière de ce que Microsoft offre avec son application One drive.
Intégrée dans le code de la version actuelle du logiciel, cette fonction est pour l’heure inactive, mais les petits malins de XDA Developers ont réussi à l’utiliser avant même son déploiement. Elle consiste en la création d’un « répertoire sécurisé » que l’utilisateur va pouvoir protéger par le biais d’un code à 4 chiffres. L’intégralité du contenu de ce répertoire sera chiffré localement. Il sera donc théoriquement impossible d’accéder à son contenu sans connaître le code PIN.
Le revers de la médaille étant qu’en cas de perte du code PIN, il n’y a pas d’option de récupération locale des fichiers, même une réinstallation de l’application ne permettant plus d’y accéder. Heureusement, Google oblige, si les fichiers ont bien eu le temps d’être synchronisés dans le cloud, ils pourront à nouveau être téléchargés et synchronisés sur le terminal.
Comme le fait remarquer Neowin qui se fait l’écho de cette information, le fait que la fonctionnalité soit intégrée en dur dans la version actuelle du logiciel prouve que son activation semble imminente.
Sources : XDA Developers via Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.