Passer au contenu

Gestion de la mémoire DDR-SDRAM sur une carte mère Gigabyte

Équipée de composants AMD et VIA, la GA-7DX, une carte Socket A de Gigabyte, exploite un bus mémoire et processeur cadencé à 2 x 100 ou 2 x 133 MHz.

Alors que les constructeurs annoncent à peine la mise sur le marché de modules de type DDR-SDRAM (Double Data Rate SDRAM), le constructeur de cartes mères Gigabyte devance ses concurrents et présente la première carte capable de les exploiter.La GA-7DX n’utilise pas le jeu de composants AMD-760 qu’AMD vient de dévoiler dans sa totalité. Elle n’exploite, en effet, en guise de contrôleur système, que la partie haute (northbridge) du jeu dénommé AMD-761. Pour la partie basse (southbridge), ou contrôleur de bus périphérique, Gigabyte opte pour le circuit VT82C686B de VIA et non pour l’AMD-766. Le circuit AMD 761 gère un bus système DDR, le processeur et la mémoire fonctionnant à une fréquence équivalant à 200 ou 266 MHz, soit un débit de 1 600 ou 2 100 Mo/s.

Compatible avec les processeurs actuels

Ce bus DDR est compatible avec les processeurs Duron et Athlon actuels, ainsi qu’avec les nouveaux Athlon équipés d’un bus à 266 MHz.La carte est dotée de deux emplacements mémoire, le circuit VT82C686B de VIA offrant une interface disque bicanal Ultra DMA/100 compatible avec les autres modes de l’interface ATA, dont l’Ultra DMA/66.On trouve également sur la carte les classiques connecteurs AGP 4x, cinq connecteurs PCI, deux ports USB (deux autres optionnels) ainsi qu’un connecteur AMR (Audio Modem Riser).Enfin, le son est également présent sous la forme d’un circuit CT5880 de Creative, équivalent à la carte Sound Blaster 128 PCI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin