Pour l’organisation des documents bureautiques, PaperPort s’adresse à tous les utilisateurs de PC, puisqu’il rend des services aussi bien dans un cadre domestique que professionnel. Si son interface est similaire à celle de l’Explorateur de Windows – qu’il a d’ailleurs pour vocation de remplacer -, il offre plusieurs fonctions supplémentaires qui facilitent le classement, la recherche et l’exploitation de documents de toutes sortes.Le bureau de PaperPort est organisé en quatre parties : en haut, une barre d’outils ; en bas, une barre d’icônes ; à gauche, la liste des dossiers et, à droite, le contenu du répertoire en cours.
Il reconnaît plus de vingt formats
Chaque document est représenté par une vignette. Ainsi, le contenu d’un répertoire est plus accessible que dans l’explorateur de Windows, d’autant que l’on peut, par exemple, faire défiler sur chaque vue miniature les différentes pages composant le document.Rien n’empêche non plus de constituer, dans une fenêtre, plusieurs groupes de fichiers, ni même d’empiler les vignettes qui vont ensemble. Le logiciel re-connaît plus d’une vingtaine de formats. Grâce à Bookmark Express, fourni avec PaperPort, même les pages Web apparaissent sous forme de vignettes.Quant aux icônes des programmes placées dans la barre du bas de la fenêtre, elles lancent les applications d’un seul clic. On peut aussi ouvrir les documents simplement en les déposant sur ces icônes. Depuis le bureau, les documents peuvent donc être visualisés, classés dans des dossiers, et édités par l’intermédiaire de l’application de son choix.Outre l’organisation de documents électroniques, le logiciel propose l’acquisition de documents imprimés et leur intégration dans le bureau de PaperPort. Si le scanner utilisé est à la norme Twain, la numérisation a lieu directement depuis PaperPort. Une fois le document numérisé, en faisant glisser son icône sur celle du traitement de texte, on déclenche la reconnaissance des caractères, et il devient possible de le modifier.Dans le même ordre d’idées, une fonction permet de chercher un ou plusieurs mots, au sein des documents numérisés, qui sont aussitôt convertis en textes. Pour les images, le petit module d’édition intégré au programme permet d’effectuer les opérations les plus courantes (suppression des yeux rouges, recadrage, rotation…).Au total, PaperPort est un logiciel d’un emploi aisé, offrant de nombreuses fonctions fort pratiques qui font gagner du temps à l’utilisateur.
Un OCR bien pratique
Après la numérisation d’un document, FormTyper en détecte automatiquement les champs grâce à l’OCR. On peut alors remplir le formulaire depuis PaperPort. On passe au champ suivant par une pression sur la touche Tab. Le logiciel utilisé pour l’OCR est TextBridge Classic, de Scansoft, qui est aussi éditeur de PaperPort.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.