Spécialistes du copieur numérique connecté et de l’impression bureautique, Nashuatek et Gestetner ont fusionné discrètement. “Nous voulions que ce rapprochement des activités soit totalement transparent pour nos clients. D’ailleurs, ils ne changeront pas d’interlocuteur, les deux noms restent “, explique Clem Garvey, directeur général de NRG France, raison sociale de la nouvelle entreprise. La fusion a été facilitée par le fait que, depuis 1990, les deux sociétés appartiennent au même groupe, contrôlé par Ricoh, géant de la copie numérique, qui multiplie les premières places mondiales devant Xerox. Avec un effectif de 850 personnes, NRG France réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard de francs (152 millions d’euros) et travaille en partenariat avec une centaine de distributeurs. “Avec le marché numérique, seul les plus puissants survivront, d’où cette fusion “, explique Clem Garvey.
Aujourd’hui, pour son évolution, NRG table à la fois sur l’extension de son offre, en particulier sa gamme couleur et ses copieurs hauts volumes, et sur les services associés à la vente des machines. “Il y a une guerre imprimantes copieurs qui nous oppose à HP, Lexmark ou d’autres. Aujourd’hui, la copie n’est plus la fonction essentielle, lorsqu’un copieur est installé en réseau, il faut livrer les applications associées et les installer chez le client “, ajoute Clem Garvey.
De la bureautique à l’informatique
NRG France est désormais en mesure de fournir des services d’audit aux entreprises qui souhaitent renouveler et rationaliser leurs équipements, mais aussi des formations pour l’utilisation des logiciels et l’administration. D’autre part, la nouvelle société compte sur l’introduction de quelques nouveautés, comme le e-cabinet, un serveur dédié connecté au réseau, qui archive directement sur CD-ROM les copies des impressions effectuées. “Avec ce genre d’offres, nous allons poursuivre le mouvement qui nous conduit de la bureautique à l’informatique “, conclut Clem Garvey.Copieurs numériques et imprimantes se ressemblent de plus en plus. Ces deux marchés déjà engorgés entrent aussi en concurrence. L’exemple de Xerox montre que le passage de vendeur de photocopieurs à spécialiste de l’impression numérique n’est pas aisé. Pourtant NRG France suit le même principe : devenir interlocuteur des directions informatiques et non plus des services généraux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.