Destiné à l’amateur averti disposant d’au moins 100 bouteilles en cave, Gest’Cave Deluxe se distingue par une interface pour le moins déroutante au premier abord, semblable à celle d’un logiciel de base de données comme Access.
Mais après un temps d’adaptation, on prend toute la mesure de la puissance du programme. La création des fiches est un modèle de précision et d’exhaustivité. Afin d’éviter les risques d’erreur, le logiciel guide l’utilisateur durant la saisie. En
effet, si l’on choisit ‘ France ‘ comme pays d’origine d’une bouteille, il restreint la saisie de la région viticole aux régions françaises. Outre le type de vin, le millésime et le format du flacon, la fiche permet aussi
d’indiquer le point d’achat (à partir d’une liste complétée au fur et à mesure) et le lieu de stockage (casier, cave des blancs, cave des rouges, maison de campagne, etc.).Dommage que le logiciel ne propose pas d’accords mets-vins ! Mais son autre point fort, c’est l’onglet Dégustation. Il permet de noter précisément un vin en fonction de 15 critères, répartis en 4 catégories :
vue, nez, goût et analyse globale, puis de décrire le vin avec des termes ?”nologiques, en s’aidant d’un lexique spécialisé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.