Passer au contenu

Gérez correctement vos signets

Vous consultez régulièrement une page Web ou vous souhaitez revenir ultérieurement sur un site qui vous intéresse ? Gardez-les à portée de clic en les marquant d’un…

Vous consultez régulièrement une page Web ou vous souhaitez revenir ultérieurement sur un site qui vous intéresse ? Gardez-les à portée de clic en les marquant d’un signet. Les signets peuvent être enregistrés dans différents emplacements : dans la zone Top Sites (pour bénéficier d’un affichage sous forme de vignettes), dans la Barre de signets (où ils prendront la forme de boutons) ou dans le Menu Signets. Nous allons voir ici comment procéder dans les trois cas
Brigitte Bourbé (Carm2i)Remarque : pour profiter du Top Sites, il faut disposer d’une carte vidéo compatible avec DirectX 9.0 et de 64 Mo de mémoire vidéo. Si vous n’avez pas cette configuration, ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même ajouter des signets dans la Barre ou le Menu Signets.

Étape 1 : créez des signets

1 Affichez la page que vous souhaitez retrouver plus tard, puis cliquez sur le signe plus (+), placé devant l’adresse du site :Remarque : vous pouvez marquer, d’un coup, l’ensemble des pages affichées dans le navigateur en cliquant, dans le menu Favoris, sur l’option Ajouter un signet pour ces x onglets, “ x ” représentant le nombre d’onglets ouverts.2 La nouvelle fenêtre qui s’affiche propose deux zones :
Une zone de saisie affichant un nom de signet par défaut, c’est souvent l’adresse complète du site. Vous pouvez utiliser cette zone pour taper un libellé plus explicite.
Une zone affichant les emplacements. Pour les afficher, cliquez sur sa flèche. Nous nous intéressons ici aux options Top Sites, Barre de signets et Menu Signets :Choisissez la zone qui répond à votre besoin, en vous aidant des indications suivantes :La Barre des signetsLe principal intérêt de cette barre est qu’elle est tout le temps à portée de clic. Elle présente, sous la barre d’adresse, les signets sous forme de boutons, ce qui est pratique pour consulter très régulièrement certains sites.Dès la première utilisation du navigateur, elle comporte des signets prédéfinis (Apple, Google Maps, Wikipedia, etc. ), ainsi que des dossiers renfermant un ensemble de pages (par exemple Popular). Ces derniers sont reconnaissables grâce à la flèche située à droite de leur libellé :Les pages qu’ils renferment s’affichent simplement en cliquant sur le libellé du dossier :La place d’un signet peut être modifiée en cliquant dessus et en effectuant un cliquer-glisser jusqu’à la position qui vous convient.Remarque : si la Barre des signets n’est pas visible, cliquez sur le bouton Afficher un menu des réglages généraux :et sur Afficher la Barre des signets.

Le Menu SignetsLe Menu Signets se révèle très pratique pour garder en mémoire des pages dont vous avez besoin ponctuellement.La liste des pages marquées dans le Menu Signets s’affiche en cliquant dans le menu Favoris :Remarque : si le menu Favoris n’est pas visible, cliquez sur le bouton Afficher un menu des réglages généraux, puis sur Afficher le menu.Top SitesLe principal avantage du Top Sites est l’affichage des pages sous forme de mosaïque permettant ainsi de retrouver d’un coup d’œil le site recherché.Pour découvrir le Top Sites, cliquez, dans la Barre des signets, sur le bouton Afficher les Top Sites :Vous retrouvez, dans la partie centrale, des vignettes de pages Web. Celles qui sont issues d’un signet Top Sites sont affichées en premier. Les autres proviennent de votre historique de navigation.Vous pouvez les différencier en cliquant en bas de la page sur le bouton Modifier. Deux boutons apparaissent sur chacune des pages. Si le bouton est de couleur bleue, il s’agit d’une page marquée par vos soins, s’il est gris, la page est issue de votre historique de navigation (voir l’illustration 1).Remarque : trois nouveaux boutons apparaissent : Petite, Moyenne et Grande. Ils permettent de définir la taille des vignettes. Cliquez sur Petite pour voir plus de pages ou Grande pour avoir une meilleure visibilité des pages affichées :Validez votre choix en cliquant sur Ajouter.

Étape 2 : retrouvez vos pages grâce aux signets

Affichez l’emplacement où le signet a été enregistré puis continuez ainsi :Avec la Barre de signetsS’il s’agit d’un signet accessible directement (sans dossier), cliquez sur son bouton. La page qui lui correspond s’affiche dans un onglet. S’il s’agit d’un dossier, cliquez sur son nom puis, dans la liste qui s’affiche, sur le libellé de la page à afficher.Remarque : vous pouvez choisir d’ouvrir la page d’un signet non pas dans un nouvel onglet mais dans une nouvelle fenêtre. Pour cela, cliquez sur son libellé avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre :Avec le Top SitesCliquez sur la vignette de la page qui vous intéresse.Avec le Menu SignetsCliquez sur le libellé de la page que vous souhaitez consulter.

Étape 3 : supprimez un signet

Vous aviez créé un signet pour retrouver facilement une page. A présent, celle-ci ne vous intéresse plus. Voici comment la supprimer en fonction de son emplacement.Dans la Barre de signets ou le Menu Signets1 Cliquez sur le bouton Afficher un menu des réglages généraux puis sur Historique :2 Vous retrouvez, dans le volet situé à gauche de l’onglet Historique, les deux options Barres de signets et Menus Signets.Si vous cliquez par exemple sur Barre de signets, l’ensemble des pages qu’elle contient s’affichera dans la partie centrale (voir l’illustration 2).Cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur l’une des pages et choisissez l’option Supprimer.Dans le Top Sites1 Affichez les signets Top Sites en cliquant, dans la barre des signets, sur Afficher les Top Sites. Cliquez, en bas de la page qui s’affiche, sur Modifier :2 Cliquez sur le bouton Ne plus marquer comme Top Site permanent représenté par une punaise bleue :Validez en cliquant, en bas de l’onglet Top Sites, sur Terminer.Remarque : si vous cliquez sur le bouton Ne jamais inclure comme Top Site (représenté par une croix blanche), la page disparaîtra définitivement du Top Sites

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction