Passer au contenu

Géomarquez vos photos

Vous souhaitez pouvoir placer automatiquement vos photos sur les services de cartographie de Google Maps ou de Flickr. Ajoutez leurs coordonnées GPS grâce à votre smartphone et au logiciel GeoSetter.

Étape 1 : enregistrez vos déplacements

1 Munissez-vous d’un appareil photo numérique et d’un smartphone avec Android équipé du GPS. Réglez la même heure sur les deux appareils, cela permettra de synchroniser les photos au relevé de points GPS.2 Sur l’Android Market, téléchargez le programme My Tracks (http://goo.gl/ISJX) qui permet d’enregistrer une trace GPS de tous vos déplacements.3 Lancez l’application My Tracks et cliquez sur la touche Menu de votre smartphone Android, puis sur Enregistrer parcours. Vous pouvez partir pour votre safari-photo, téléphone en poche. Jetez un coup œil régulièrement sur le niveau de la batterie car la localisation GPS peut réduire l’autonomie de votre téléphone.

Étape 2 : récupérez la trace GPS

1 De retour de votre balade, sortez votre téléphone. Dans My Tracks, pressez Arrêter l’enregistrement. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, saisissez, si vous le souhaitez, la description de votre parcours et validez par Enregistrer.2 Cliquez sur les trois points en bas à droite de la carte de My Tracks pour afficher les options du parcours. Pour récupérer la trace GPS, cliquez sur Partager, puis sur Fichier GPX et enfin sur Email et envoyez-vous le fichier. En passant par le même menu, vous pouvez aussi enregistrer la trace sur la carte SD du téléphone (toujours au format GPX) puis récupérer le fichier en connectant votre mobile à l’ordinateur ou grâce à un lecteur de carte mémoire. Il se trouve dans le dossier GPX du répertoire My Tracks.

Étape 3 : synchronisez vos photos avec la trace GPS

Sur l’ordinateur, placez votre trace au format GPX et vos photos dans un même dossier. Installez et lancez GeoSetter. Pressez les touches Ctrl+O et ouvrez votre dossier de photos. Sélectionnez tous vos clichés dans la fenêtre de gauche en pressant simultanément les touches Ctrl+A. Rendez-vous dans le menu Images sur Synchroniser avec un fichier de données GPS. Cochez Synchroniser avec les traces dans le répertoire courant et validez par OK. Pressez enfin Ctrl+S pour sauvegarder les informations GPS dans les métadonnées de vos photos (les fichiers sont surlignés en rouge s’ils n’ont pas été sauvegardés), vous pouvez voir aussitôt le résultat de la localisation sur la carte Google Maps de la fenêtre de droite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters