Sur les réseaux sociaux, on trouve le meilleur et le pire. Avec eux, les mouvements de haine se propagent plus rapidement, en particulier sur Twitter, on en a fait l’expérience en France. Des professeurs et étudiants réunis au sein du groupe Floating Sheep ont voulu dénoncer la montée de cette haine en publiant le 10 mai 2013 une carte interactive des Etats-Unis montrant la géographie de la haine aux Etats-Unis, autrement dit les zones ayant la plus forte concentration de tweets racistes, homophobes, etc.
Près de 150 000 tweets géotaggés, publiés entre le mois de juin 2012 et le mois d’avril 2013, contenant des mots à consonance raciste ou homophobe ont été lus par des étudiants de l’université d’Etat de Humboldt (Californie) pour vérifier s’ils avaient une connotation haineuse, puis ils ont été replacés sur cette carte interactive. Et le résultat est aussi limpide qu’effrayant !
En novembre dernier, Floating Sheep avait déjà publié une carte des insultes racistes qui avaient suivies la ré-élection de Barack Obama.
A lire aussi :
Tweets antisémites : l’UEJF dépose une nouvelle plainte contre Twitter, paru le 12/4/2013
Une vague de propos homophobe déferle sur Twitter, paru le 24/12/2012
Dérapage antisémite : la polémique enfle, Twitter reste muet, paru le 16/10/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.