Passer au contenu

Geoffroy de Gentile, guide de safari armé d’un Psion

Dans la brousse camerounaise, cet aventurier des temps modernes ne se déplace jamais sans sa carabine et… son ordinateur de poche.

Le guide de chasse Geoffroy de Gentile connaît la brousse camerounaise comme sa poche. L’informatique, en revanche, est une nouveauté pour lui. A 38 ans, ce baroudeur amoureux de l’Afrique brave des animaux impressionnants, mais il n’a jamais approché un PC. Il y a un an, un ami recommande à Geoffroy d’utiliser l’ordinateur de poche Psion Series 5, de Psion, pour gérer Polo Safari, l’entreprise camerounaise dont il s’occupe.Le broussard est immédiatement convaincu par la facilité d’emploi de l’appareil : depuis qu’il en a un, il ne le quitte plus. Finies les feuilles volantes et les courriers qui s’empilent. D’autant que le guide est à la tête d’une entreprise de quarante personnes, et lutte contre le braconnage sur une zone de 120 000 hectares située en dessous du parc de Lobéké, au sud-est du Cameroun. Désormais, tous ses comptes-rendus sont archivés dans son ordinateur de poche, qui, précise-t-il, ” fonctionne pendant vingt heures avec deux simples piles bâtons “.
Après quelques mois d’utilisation, Geoffroy a constitué un fichier, dans lequel sont réunis tous les renseignements nécessaires concernant ses employés (salaires, acomptes versés et… pointures des chaussures !). ” Je dois régulièrement leur commander des chaussures et des tenues de travail. “, explique-t-il.

Du GPS sur un assistant personnel

Mieux encore : il effectue des relevés topographiques sur le terrain à l’aide d’un appareil de repérage GPS, dont il recueille les coordonnées dans le tableur de son Series 5. ” Le domaine compte environ deux cents kilomètres de pistes, et nous voulons réhabiliter d’anciens chemins. Les relevés rassemblés dans le tableur me permettent de reporter les pistes sur mes cartes. ” Toutes ces informations sont précieuses. C’est pourquoi, après avoir été échaudé par une panne du Psion, le guide s’est procuré une carte mémoire flash pour ses sauvegardes. En cas d’incident, il pourra ainsi retrouver toutes ses données en insérant la carte dans un autre Psion.

De retour à son camp de base, Lognia Camp, après une journée en brousse, c’est encore sur son Psion qu’il rédige son courrier, dresse les contrats de réservation et écrit ses rapports de lutte antibraconnage, destinés au ministère de l’Environnement et des Forêts camerounais. ” Je dois faire état des opérations menées : par exemple, la récente arrestation de braconniers en possession de quarante-deux défenses d’éléphants. ” Geoffroy note, en outre, toutes les dépenses liées à ses trois véhicules 4 x 4 et au bimoteur qu’il loue pour amener ses clients de Yaoundé. Le tout est couché sur le papier, grâce à une imprimante à jet d’encre portable, une HP 320, de Hewlett-Packard. Et, dès cet été, il se lance dans une nouvelle activité : des safaris-photos, dont les mérites seront vantés sur son site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Richard