Cette bizarrerie s’explique sans doute en grande partie par le fait que l’opérateur historique britannique, contrairement à d’autres pays européens où il a déjà ouvert un portail WAP, ne peut pour le moment s’appuyer en France sur aucun opérateur mobile. Il possède bien une participation minoritaire dans Cegetel. Mais SFR, la filiale mobile de Cegetel, a depuis longtemps pris le parti de développer son portail multi-accès Vizzavi avec Vodafone, l’ennemi juré de BT Cellnet, au Royaume-Uni.
Il n’en reste pas moins que le Britannique est intimement convaincu qu’un portail mobile ne peut être dissocié d’un portail fixe. Au point même qu’il n’est pas possible d’occuper de fortes positions sur l’Internet mobile de demain, sans avoir déjà solidement installé un portail web. “C’est sur le web que l’on recrute des internautes, qui deviendront ensuite des internautes mobiles”, explique Kent Thexton, directeur général de Genie.
Genie.fr démarre en France en reprenant les recettes qui ont assuré son succès outre-Manche. En tête de ces recettes : une ergonomie très soignée, un accès rapide et un contenu utile et localisé. La version hexagonale du portail agrège ainsi les services de l’AFP pour l’information en direct ; de Sports.com, pour l’actualité sportive ; de Monsieurcinema.com, pour les films ; d’eDreams, pour les voyages ; de Keljob.com, pour l’emploi…, alors qu’outre-Manche ces services sont fournis par Ulimited Guardian, eXcite, Lastminute.com, 451.com et quelques autres. Comme au Royaume-Uni, Genie.fr se veut un compagnon fidèle de la vie quotidienne.
Pour s’enraciner sur le marché hexagonal, il ciblera en priorité les 15-25 ans de la nouvelle génération numérique, gros consommateurs d’Internet et très mobiles, ainsi que les 25-35 ans, toujours à l’affût de la dernière innovation technologique.
Outre le moteur de recherche et les fils d’infos, ceux-ci trouveront donc sur le portail ” les meilleures solutions pratiques pour communiquer avec la terre entière ” : la boîte à lettres électronique gratuite, l’envoi gratuit et illimité de messages courts, la messagerie instantanée, les forums de discussion avec tous les autres membres de Genie, ainsi que la gestion en ligne du carnet d’adresses et des rendez-vous. Pour se faire connaître, le portail ne sera pas très gourmand. Il se contentera de quelques campagnes radio, de bandeaux publicitaires sur d’autres sites web, et d’une présence sur un certain nombre d’événements étudiants. Le portail web alimente évidemment le portail Wap : l’essentiel des services, ou du moins les plus utiles en situation de mobilité, peuvent ainsi être fournis en mode Wap, pour peu que l’abonné mobile sache paramétrer lui-même ses favoris Wap. Les membres Wap de Genie.fr peuvent aussi recevoir des e-mail ainsi que des alertes SMS, les prévenant de leurs rendez-vous et de l’arrivée de messages à leur destination. Le renvoi du web au Wap passera principalement par le service de messages courts. “En France, poursuit Kent Thexton, nous voulons d’abord construire une base de clients web, familiers du SMS.” Ce renvoi est évidemment facilité par le fait que les modes web et Wap sont fournis par une seule et même plate-forme intégrée, en l’occurrence une plate-forme d’Openwave Systems (ex-Phone.com, lui-même, ex-Unwired Planet).
Par la suite, Genie proposera bien d’autres services (outils de personnalisation, services de rencontre et d’alerte, messagerie unifiée…) afin d’accéder progressivement à l’Internet mobile (GPRS), puis au web mobile (UMTS). Il vient ainsi de commander à Openwave Systems un nouveau microbrowser, que Siemens, fournisseur traditionnel de BT Cellnet, intégrera à ses prochaines gammes de combinés GSM. Ce sera le premier microbrowser du marché à fournir une interface graphique noir et blanc ou couleur, et à permettre une navigation intuitive entre tous les services proposés par Genie (e-mail, fax, messagerie vocale, notifications, services de localisation et de présence, commerce électronique sécurisé…). C’est d’ailleurs la première fois, qu’un fournisseur de services a défini lui-même ses spécifications de navigateur, au lieu de se satisfaire des microbrowsers du commerce.
Les retards pris par le GPRS et l’UMTS laisseront en principe tout le temps à Genie.fr de faire son trou en France. Le moment venu, il compte évidemment être le partenaire incontournable des opérateurs existants. Il l’est déjà au Royaume-Uni, où il a enregistré, en décembre dernier, 62,5 millions de pages Wap vues, contre 10,2 millions de pages en septembre, soit une progression de + 513 % en trois mois, comparable à celle du service i-Mode de NTT Docomo. Dix pour cent des abonnés de BT Cellnet possèdent aujourd’hui un combiné Wap. La moitié d’entre eux consultent un service Wap de Genie au moins une fois par semaine, 20 % au moins une fois par jour.
Dès à présent, Genie est également présent aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, à Hong Kong et en Malaisie, avec une base totale de 2,8 millions de membres. En même temps qu’il faisait son entrée en France, il se lançait en Espagne. D’autres pays suivront (Belgique, Suisse, Irlande, Singapour…). Au total, 160 millions de livres d’investissement seront consacrés à cette internationalisation.
Sous la direction de Jean-Baptiste Sers, auparavant responsable du développement et des partenariats chez Spray.fr, Genie.fr emploie déjà une dizaine de personnes à Paris et revendique 4 000 nouveaux membres par jour. Soit autant que Vizzavi, dont le parc d’inscrits est d’environ 600 000 à ce jour (www.btcellnet.co.uk) (www.genie.co.uk) (www.genie.fr) (htttp://wap.genie.fr) (www.vizzavi.fr) (www.vizzavi.net).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.