Passer au contenu

Genesys rend prioritaire la téléconférence web

Le spécialiste français souhaite accroître la part de la téléconférence gérée en ligne. Dans cette logique, il signe des accords de distribution avec les grands noms de l’informatique.

Aujourd’hui, la téléconférence web est clairement devenue la priorité de Genesys. Le spécialiste français juge ces produits, couplant internet et la conférence téléphonique classique, plus rentables que ceux assistés par des téléopérateurs. Il veut ainsi faire progresser la part de ses services dits “automatisés” dans son chiffre d’affaires et les faire passer de 40 à 70 %.

Après Sony, le Français vient de signer avec HP

Pour promouvoir la téléconférence web, Genesys mise désormais sur les grands noms de l’informatique. Jusqu’à présent, hormis les canaux directs, les produits de téléconférence étaient plutôt distribués par les opérateurs de télécoms. A la mi-2001, Genesys avait déjà signé avec Sony. Le Français vient d’ajouter HP à son tableau de chasse. Sa nouvelle plate-forme Genesys Meeting Center, qui combine téléconférence par le web et par téléphone ?” gestion de la conférence en ligne, partage de documents, etc. ?”, sera proposée aux acheteurs des portables Omnibook et sur certains PC de bureau en France, en Suède et en Grande-Bretagne. Les autres pays d’Europe de l’Ouest seront servis au cours de l’année 2002. Genesys espère signer avec d’autres constructeurs cette année. “Aujourd’hui, avec l’arrivée de produits de téléconférence sur le web, et au vu de notre position sur le marché, nous pouvons nouer ce genre d’accords, s’engage François Legros, PDG de Genesys. En effet, pour négocier avec ces géants, il faut avoir une présence mondiale et être capable de répondre à d’importants volumes de commandes.”L’accent mis sur les services automatisés via le web s’est aussi traduit par une baisse des effectifs de 6 % l’été dernier, surtout dans les centres d’appel. La restructuration va se poursuivre aux Etats-Unis avec la fermeture de trois centres. Genesys devrait annoncer en mars un chiffre d’affaires pro forma pour 2001 de 211,8 millions d’euros, contre 181,8 millions d’euros en 2000. La marge d’Ebitda pro forma devrait atteindre entre 12 et 14 % du chiffre d’affaires. Genesys n’envisage pas d’opérations de croissance externe cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence