Passer au contenu

Gemini sur Android : Google lance le déploiement de 2 grosses nouveautés

Gemini continue de s’améliorer sur Android. En marge de l’annonce des Pixel 9, Google a annoncé l’arrivée de deux grandes nouveautés pour la version mobile de l’IA. On fait le point.

Google a profité de la conférence dédiée aux Pixel 9 pour annoncer le déploiement de plusieurs nouveautés relatives à Gemini, son IA générative, sur les smartphones Android. Incluse dans l’OS mobile, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner l’utilisation de l’Assistant Google sur mobile.

Gemini Live arrive sur Android

Tout d’abord, Google annonce le déploiement de Gemini Live, la version vocale de son IA. Annoncée en mai dernier, cette version permet de communiquer à la voix avec l’IA. Comme l’explique Google, vous pouvez poser « des questions complexes » ou brainstormer avec l’agent conversationnel. Il s’agit à la fois d’une évolution logique de Google Assistant et d’une alternative à ChatGPT-4o, qui dispose également d’une version vocale.

Dans un premier temps, Google réserve Gemini Live aux abonnés Gemini Advanced, inclus dans l’offre Google One AI Premium à 21,99 € par mois. Seuls les abonnés anglophones ont droit à la version vocale de l’IA pour le moment. Google s’engage à proposer Gemini Live « dans d’autres langues au cours des prochaines semaines ». Pour l’heure, on ignore si les internautes francophones sont concernés.

Gemini, partout sur votre smartphone Android

Par ailleurs, Google se met à déployer une fonctionnalité annoncée le mois dernier. À partir d’aujourd’hui, Gemini sera accessible à n’importe quel moment sur votre téléphone. Concrètement, Google va laisser la possibilité de superposer la fenêtre consacrée à l’IA à « l’application que vous utilisez, de façon à poser des questions sur ce que vous voyez à l’écran ». Vous pourrez ainsi regarder une vidéo sur YouTube tout en interrogeant Gemini sur ce que vous êtes en train de regarder. C’est l’idéal pour obtenir des informations contextuelles sur un sujet ou des instructions complémentaires sur un tutoriel qui manque de clarté.

Cerise sur le gâteau, le générateur d’images sera également accessible dans la fenêtre superposée. Vous pouvez demander à l’IA de générer une image tout en discutant avec vos proches ou en lisant un article sur un site d’actualités. Il suffit ensuite de glisser l’image « dans des applications
comme Gmail et Google Messages » pour la partager avec vos proches. Enfin, Google annonce aussi l’arrivée de plusieurs fonctions d’IA autrefois réservées aux Pixel, comme « Entourer pour chercher ». Ces fonctions arriveront en septembre sur les smartphones Android.

Durant la conférence, Google a également évoqué une foule de fonctionnalités exclusivement liées à la puce Tensor G4, le premier processeur qui embarque Gemini Nano. Ces fonctions sont dès lors réservées aux nouveaux Pixel 9, animés par la puce Tensor G4. Citons notamment Call Notes, une option qui va vous « résumer l’audio d’un appel téléphonique ».

Les autres annonces de la conférence « Made By Google »

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Florian Bayard