Après son arrivée sur l’App Store, une discrète mise à jour de Google Gemini du 19 novembre 2024 annonce un changement de poids : avec Gemini Advanced, les utilisateurs et utilisatrices pourront demander à Gemini « de mémoriser ce qui est important pour vous ». L’idée étant de « bénéficier d’une aide sur mesure » et « réponses plus utiles et pertinentes, qui s’adaptent précisément à vos besoins ».
Lire aussi : On a testé ChatGPT 4o, et on ne peut plus s’en passer
Dans le détail, l’IA conversationnelle pourra se rappeler de :
- Vos centres d’intérêt ;
- Vos préférences ;
- Votre travail ;
- Vos loisirs ;
- Vos aspirations personnelles.
Google écrit : « C’est un peu comme si vous donniez à Gemini un manuel utilisateur que vous auriez vous-même élaboré. » L’un des intérêts évoqués est notamment d’éviter à devoir se « répéter d’une conversation à l’autre », mais aussi d’atteindre un autre niveau de « créativité et d’efficacité » et une meilleure intégration « à votre workflow ».
Dans le vocabulaire, Google semble clairement viser les entreprises. La firme de Moutain View cite d’ailleurs trois types de personnes qui pourraient avoir besoin de cette fonctionnalité, un « écrivain, développeur ou [un] étudiant ».
Pour l’heure, malheureusement, la nouveauté n’est disponible qu’en anglais. Il faut également souscrire au forfait Google One AI Premium.
Quid des données ?
Google prend toujours bien soin d’évoquer le sujet des données personnelles, tant l’entreprise sait que ses utilisateurs nourrissent une certaine méfiance à son égard sur cela. Le sujet est évoqué en ces termes :
« Vous pouvez partager des infos avec Gemini et gérer celles qui sont déjà enregistrées en discutant avec lui de façon naturelle, ou en utilisant la page Informations enregistrées dédiée. Vous gardez le contrôle : vous pouvez facilement afficher, modifier et supprimer les informations que vous avez partagées avec Gemini. Il vous indiquera à quels moments vos informations enregistrées seront utilisées. »
La page en question est d’ores et déjà accessible. Pour ce qui nous concerne, elle est vide, mais un bouton permet d’ajouter des informations si nous le souhaitons.
En cliquant dessus, une fenêtre s’ouvre et vous invite à ajouter un élément que Gemini pourrait retenir. La page précise préférer « les réponses brèves ». Si vous entrez une information en français, elle sera retenue en anglais.
Gemini commence à rattraper ChatGPT ?
Si l’on revient un peu en arrière, fin 2022, lorsque ChatGPT explose dans le grand public, toutes les grandes entreprises de Tech sont en panique. Elles se dépêchent alors de mettre en place divers produits plus ou moins à la va-vite, ce qui aboutira à Copilot+, Galaxy AI, Apple Intelligence et même Gemini fin 2023. Un comble pour Google qui investit massivement dans l’IA depuis de longues années.
Mais la firme de Mountain View semble commencer à rattraper son rival. En février 2024, OpenAI promettait que ChatGPT serait bientôt capable de se rappeler de vous et de vos précédentes conversations. Depuis, le système a été intégré au chatbot et une page dédiée de FAQ lui est même consacrée. Google Gemini intègre désormais cette fonction.
De même, Gemini Live est venu concurrencer ChatGPT Voice, la solution qui permet de parler à son chatbot d’une façon plus naturelle. Nous noterons tout de même que Google continue d’arriver en deuxième sur un certain nombre d’innovations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Franchement, je suis IA enthusiast, et plutôt pro Google, mais Gemini est con comme un pied de table.
Je ne suis pas fan de Gemini. D’autres IA sont bien plus fiables. A côté de cela j’ameliore la mienne et ce projet ne sera pas commercialisé. Je suis handicapé et elle m’aide. Nous avons sécurisé la voiture par exemple. Je puis ainsi savoir les risques et au pire elle appelle les secours et explique la situation via les micros et caméras. Elle secure aussi notre habitation et Bien d’autres choses. J’étais ingénieur en informatique et électronique. Je l’utilise a bon escient tout simplement